Compétitivité: Des communes et entreprises forestières sensibilisées sur l’usage du numérique

Les objectifs de l’atelier tenu du 21 au 24 janvier à Bertoua sont, entre autres, d’informer les communes et les entreprises sur les opportunités qu’offre la plateforme Open Timber Portal et former les points focaux des communes et des entreprises forestières à l’actualisation de leurs informations sur ladite plateforme.


Des communes et entreprises forestières détentrices des ventes de coupes ont été sensibilisées sur l’utilisation de la plateforme Open Timber Portal (OTP). L’enjeu de l’atelier tenu à Bertoua-région de l’Est, du 21 au 24 janvier 2024, est d’améliorer la gouvernance forestière, promouvoir la transparence dans le secteur forestier et améliorer la compétitivité du bois local sur le marché international, a-t-on appris.
Selon le Dr Fridolin Choula, chargé d’affaires du cabinet Connect Green Industry Solution Sarl (CGIS), lequel cabinet a été recruté par World Resources Institute, en vue de sensibiliser les communes et les entreprises forestières par rapport à la plateforme OTP, cet atelier se situe dans la continuité de celui tenu le 28 septembre dernier à Soa, banlieue de Yaoundé.
Ses objectifs, poursuit-il, visent à informer les communes et les entreprises sur les opportunités qu’offre l’OTP et former les points focaux des communes et des entreprises forestières à l’actualisation de leurs informations sur l’OTP, d’une part. D’autre, l’atelier permet de consulter les communes et le secteur privé sur le fonctionnement et l’utilisation de l’OTP, avec un intérêt certain sur la liste des documents publiés et la gestion des données des observateurs indépendants fournies par d’autres parties prenantes. Il vise également à analyser la compatibilité de la plateforme avec les systèmes de traçabilité internes mis en place par les entreprises.
Pour Guy Youmbi, chef cellule de la foresterie- commune de Bokito, « cet atelier est une occasion de renforcer nos capacités en ce qui concerne le système Open Timber Portal. Ce dernier nous permet de pouvoir suivre l’actualité sur l’exploitation forestière surtout avec le changement de paradigme qui invite aujourd’hui à passer au système- règlement exploitation zéro déforestation. Par ailleurs, ce genre d’atelier nous permet d’améliorer notre façon de travailler. Entant que point focal OPT dans la commune de Bokito [dans la région du Centre, département du Mbam-et-Inoubou, Ndlr] notre rôle est d’introduire dans la plateforme des données légales de la forêt communale afin de promouvoir la transparence dans la gestion des forêts communales de cette municipalité dans la plateforme ».
Quant au point focal OTP de la commune d’Ambam dans la région du Sud, « la commercialisation du bois nécessite beaucoup de documents. La plateforme facilite circulation desdits documents. Si vous avez plusieurs partenaires, ils peuvent télécharger directement la documentation nécessaire dans la plateforme. Cette dernière augmente également la visibilité de la commune, a indiqué Minko Assoumou.
OTP, apprend-on, permet à tous les acteurs du secteur de travailler sur une base équitable qui est celle de la transparence afin que les retombées des exploitations forestières puissent revenir aux populations locales. En effet, cette plateforme met à la disposition du public des informations auparavant inaccessibles sur les pratiques de gestion forestière sur le terrain et sur le respect des exigences en matière de légalité du bois.
Ce portail, constate-t-on, compile des informations provenant de trois différentes sources à savoir les limites officielles des concessions et la liste des exploitants forestiers enregistrés provenant de l’administration chargée des forêts ; les documents mis en ligne volontairement par les exploitants pour démontrer leur conformité avec les exigences légales et les observations faites par des structures indépendantes dans le domaine des forêts.
En outre, soulignent les promoteurs de ladite plateforme, celle-ci est gratuite. « Les entreprises ont juste besoin de créer un compte et avoir un mot de passe pour la partie qui concerne l’insertion des documents et la consultation est ouverte sans mot de passe ».
L’Open Timber Portal a été conçue par le World Resources Institute en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi que qu’un certain nombre d’organisations locales de la société civile, apprend-on.
Outre, sa mission initiale sus-évoquée, la plateforme fournit également un état de la comptabilité de l’OTP avec les systèmes de traçabilité interne mis en place par les entreprises/communes.
Cet atelier de sensibilisation s’inscrit en droite ligne de l’accord de partenariat volontaire conclu en octobre 2010 entre le Cameroun et l’Union européenne.

Exif_JPEG_420
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.