Mondial 2022: Le Sénégal est mal parti

Le champion d'Afrique en titre a été cueilli à froid dès son premier match.

Si le partie s’était arrêtée à la 83ème minute, le Sénégal aurait empoché un point de son premier match. Les Lions de la Teranga et les Oranje se neutralisaient jusque-là. Puis le destin a changé brutalement : sur une sortie manquée de Bernard Mendi, l’Ivoiro-Neerlandais Cody Gakpo logeait de la tête le cuir dans les buts sénégalais. Une avance sur le score que le Sénégal a tenté deux fois de contester. Pape Gueye et Boulaye Dia placèrent deux frappes que le grand Noppert se détendit à chaque fois pour dévier près de son montant gauche. Alors que les fans sénégalais caressaient l’espoir de voir leurs protégés saisir la rallonge de temps des huit minutes d’arrêt de jeu, Klaassen tuait le rêve des Africains.

La messe était dite. Le Sénégal encaissant ainsi une défaite en entrant en compétition. La première des trois fois que les Lions de la Teranga perdent leur premier match d’une Coupe du monde. Le Sénégal aura peu osé prendre des engagements sur le plan offensif, en même temps qu’il était hésitant sur le plan défensif. Sadio Mane aura manqué à la sélection d’Aliou Cissé. En son absence, peu d’actions sur ce compartiment. Il aura fallu attendre la seconde période avec notamment le renfort de Bamba Dieng et Pape Gueye, pour que le Sénégal totalise 15 tirs dont quatre cadrés, contre trois cadrés sur les 10 tirs hollandais. Derrière, Kalidou Coulibaly et ses compagnons auront souffert face à une équipe hollandaise pas très en forme pourtant, même si elle enregistre une possession de balle de 54%.

Début de calculs

Par cette fausse note, le champion d’Afrique discute la queue de classement avec le Qatar qui a mordu la poussière au match d’ouverture sur le même score face à l’Equateur. Lors de la deuxième journée du groupe, l’on assistera à deux chocs: l’un opposant les deux leaders et l’autre les deux canards boiteux. La meilleure chance africaine est obligée de remporter la partie pour espérer une qualification au second tour. En souhaitant par ailleurs une victoire de l’autre côté. Quoi qu’il en soit, le Sénégal qui a mal inauguré l’entrée en scène de l’Afrique, n’a plus droit à l’erreur. Afin d’éviter les calculs complexes comme ceux de Russie 2014 qui lui ont barré la voie pour le second tour, les poulains d‘Aliou Cissé devront arracher les six points restants.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.