Connectivité: Orange, palme d’or du meilleur débit internet en 2023

La filiale camerounaise de l'entreprise française devance Mtn et Camtel, selon un rapport publié le 29 janvier 2024 par nPerf blog, une plateforme qui recense les meilleures performances de l’internet mobile via son application NetPerf.

Les abonnés d’Orange Cameroun et MTN Cameroun ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile au Cameroun en 2023. Cette assertion découle de plusieurs tests de performances réalisés par les équipes de nPerf blog, en mesurant via nPerf Internet Speed Test,une application gratuite permettant d’évaluer la qualité de la connexion Internet, les débits descendants, la latence et les débits montants. On entend par débit descendant, la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Concrètement, plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de la connexion. Sur cet indicateur, les débits d’Orange Cameroun se sont établis à 8.9mb/s et ceux de Mtn Cameroon à 8.85mb/s. Camtel a enregistré le score le plus bas avec un débit de 3,04mb/s.

La latence quant à elle, est  le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et votre serveur de test de débit. «Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes», précise nPerf blog. Sur ce segment, ce sont Camtel et Orange qui remportent la palme d’or avec des scores moyens respectifs de 88,99 millisecondes (ms) et 90,34 millisecondes. MTN occupe la dernière place avec une vitesse de 126,06 millisecondes. Pour établir son classement, nPerf blog a également pris en compte le débit montant qui est la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. A l’instar des débits descendants, plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de la connexion. Les données compilées via nPerf  montrent qu’au 31 décembre 2023, c’est Mtn qui a le meilleur débit montant (4,53 mb/s), suivi de Orange (4,05 mb/s) et Camtel (2,17mb/s).

Navigation et streaming

La qualité de streaming a également été passée au scanner en insistant sur les visionnages enregistrés sur Youtube, la plateforme de visionnage de vidéos la plus populaire au monde. «Le test nPerf évalue la qualité de streaming sur YouTube en mesurant trois résolutions différentes : 360p (définition standard), 720p (haute définition) et 1080p (haute définition complète). La note globale est dérivée d’une moyenne de ces trois tests, garantissant une mesure exhaustive des performances de streaming sur différentes qualités de vidéos», peut-on lire dans le rapport. Sur ce segment, ce sont Orange et Mtn qui ont offert la meilleure expérience de streaming vidéo au Cameroun avec des scores respectifs de 67. Bien loin devant Camtel qui arrive en dernière position avec 31,49%. Les derniers tests réalisés par les équipes de nPerf ont permis d’évaluer la qualité de la navigation sur internet. Avec des scores respectifs de 30,98% et 31,65% Orange et Mtn ont bénéficié des meilleures performances de la navigation web, «équivalent à un temps de chargement moyen de page Web de 7 secondes», rappelle nPerf. Camtel referme le classement avec une note de 14,61%. Le classement qui découle de l’analyse de tous les critères sus-évoqués place Orange Cameroun en  tête avec 27 114 points. La filiale locale de l’entreprise française Orange est suivie de Mtn Cameroun qui a eu un score de 26 389 points et de Camtel qui referme le classement avec 8 058 points.

Contraste

Initialement développé par la société américaine Hewlett-Packard, l’application nPerf est une application logicielle qui permet de tester la bande passante réseau entre deux hôtes d’un réseau. Elle fournit un certain nombre de tests prédéfinis, par exemple pour mesurer le transfert de données en masse (unidirectionnel) ou les performances de réponse aux demandes.  Bien que les données obtenues en utilisant nPerf sont régulièrement prises en compte dans les classements des meilleurs fournisseurs d’internet en France et ailleurs, au Cameroun, elles contrastent avec l’insatisfaction des consommateurs qui pestent régulièrement contre la qualité d’internet. En mai 2023, les quatre principaux opérateurs présents sur le marché local de la téléphonie mobile et de la fourniture d’internet ont écopé d’une sanction globale de 6 milliards de Fcfa pour des manquements récurrents dans la fourniture des services d’appels et d’internet.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.