Région du Sud : Ces projets qui intéressent l’Italie

Il s’agit de la transformation locale de bois; l’exploitation des carrières de roches calcaires et l’aménagement, la réhabilitation et l’exploitation de la station aquacole d’Avoundi.

Une délégation d’investisseurs italiens venus des villes de Salaparuta et Camporeale a récemment séjourné dans la commune de Biwong-Bane, département de la Mvila, région du Sud. Grâce à l’appui italien, trois projets sont annoncés dans cette localité à savoir : la transformation locale de bois; l’exploitation des carrières de roches calcaires et l’aménagement, la réhabilitation et l’exploitation de la station aquacole d’Avoundi.

Selon les termes de l’accord passé entre la municipalité et les investisseurs italiens, la station aquacole d’Avoundi sera réhabilitée sur ses 100 hectares à exploiter avec plus de 70 hectares de réserve d’eau pour un coût d’environ 500 millions FCFA. Ladite structure intègre entre autres 07 bacs d’alevins, 05 étangs de pré-grossissement, 03 étangs de grossissement sur les 10 prévus, 1 poulailler, 1 porcherie, des magasins de stockage, 1 écloserie, 1 séchoir.

L’hebdomadaire Cameroon Business Today du mercredi 24 mai 2023 renseigne qu’en outre, 280 000 alevins seront produits par an pour satisfaire les 5 000 aquaculteurs de la région. «A travers nos capacités et nos connaissances, nous voulons vérifier les possibilités et les besoins pour développer ces projets que je crois être des projets très importants » a indiqué Camillo Catalane, chef de la délégation italienne.

A en croire Joseph-Liboire Angono, maire de la commune de Biwong-Bane, c’est au cours du mois de décembre 2022, lors d’un voyage en Italie que les liens de partenariat ont été tissés avec les investisseurs. « D’ici cinq mois (octobre 2023 Ndlr), avec le comité qui sera mis pied avec ces experts italiens et l’appui du Minepia (ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales Ndlr) ainsi que l’assistance financière et l’expertise du Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale Ndlr), nous parachèverons cette étape. Après cela, nous projetterons le lancement des différents projets » a expliqué Joseph-Liboire Angono.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.