Chan volley dames : Ce qu’a gagné le Cameroun

Le point des petites victoires cachées par l’échec du pays à conserver son titre à domicile.

Le ministre en charge des sports en symbiose avec les Lionnes

La 21ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de volley dames s’est achevée le 24 août dernier sur le sacre du Kenya. Les reines d’Afrique ont battu les Egyptiennes 3 sets à 0 (25-22, 25-20, 25-14). Suffisant pour arracher le 10ème sacre africain qui leur échappe depuis trois éditions. Et c’est le Cameroun qui s’était ainsi réveillé et barrait la route au Kenya. Et pourtant la sélection nationale du Cameroun a dû se contenter de la 3ème place, au bénéfice de sa victoire sur le Rwanda. Au cours de la petite finale, le pays organisateur a pris le dessus sur le Rwanda par un score de 3-1 (21-25, 25-16, 25-14, 25-15). Sauvant ainsi les meubles dans une compétition qu’il a commencé tambour battant.

Estelle Adiana, meilleure attaquante du Chan 2023

Si le pays organisateur a raté le trophée final, il a tout de même réussi à arracher des titres individuels. Adiana Estelle a reçu la distinction de meilleure attaquante, au poste d’attaquante opposante ; et Stéphane Fotso, meilleure contreuse centrale.
Mais déjà, le Cameroun a remporté sa plus grande victoire sur le terrain de l’organisation. Et le défi souhaité par Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), a été relevé : « C’est le meilleur CHAN jamais organisé dans l’histoire», a reconnu le représentant de la présidente de la Confédération africaine de volleyball (Cavb). Ra geant le Chan de volley dames 2023 derrière la Coupe d’Afrique des nations de football féminin 2016, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football masculin 2020 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 et la Coupe d’Afrique des nations de handball 2022 dont le succès de l’organisation a été reconnu par les instances africaines de ces disciplines.

Au lendemain de la compétition, le président de la Fédération camerounaise de volley (Fécavolley) Bello Bourdanne, a remis des gadgets estampillés des logos des partenaires de l’organisation, et de la fédération, en guise de cadeaux, aux joueuses et aux staffs techniques de la Fédération..

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.