Capacitation : Faire évoluer l’inclusion financière en Afrique centrale

Un atelier sur la question s’est tenu récemment dans la ville de Douala.

Du 12 au 14 mars 2024, la ville de Douala au Cameroun, a abrité un atelier d’approfondissement de la compréhension des cas d’usages et de meilleures initiatives en matière de systèmes de paiement instantanés et inclusifs, ainsi que le passage en revue des initiatives visant à améliorer l’interopérabilité, la promotion des paiements numériques, l’élargissement de l’accès aux circuits financiers dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Une initiative conjointe du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) et d’AfricaNenda. L’atelier se tenait dans le cadre du protocole d’accord signé en septembre 2023 entre les deux organismes.

En tout, 25 participants venus du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad, ont pu bénéficier des enseignements d’experts, entre autres sur l’amélioration de l’utilisation des paiements marchands pour stimuler le développement économique et l’inclusion financière numérique, l’évaluation complète de l’impact de l’interopérabilité au sein de l’écosystème de paiements numériques de la sous-région, l’intégration des QR codes dans le réseau des commerçants pour faciliter les transactions sécurisées et pratiques. A travers des sessions interactives et des discussions collaboratives. « Nous sommes ravis de commencer notre voyage avec Gimac à travers cet atelier, où nous visons à identifier les domaines clés d’affinement des règles du système, à uniformiser les règles du jeu pour assurer l’inclusivité au sein du système de paiement Gimacpay, et à explorer des solutions innovantes pour les paiements marchands et les transferts de fonds transfrontaliers », s’est félicité Jamelino Akogbeto, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest chez AfricaNenda. « L’atelier avec AfricaNenda nous aidera à développer, à améliorer la modélisation dans la Cemac du système de paiement instantané et inclusif, à mieux spécifier les critères de performances, tout en améliorant le monitoring de l’écosystème Gimacpay. Les participants du Gimacpay pourront ainsi enrichir leurs offres de services et améliorer leurs expériences client en matière de paiement marchand ; ce qui permettra d’inclure les populations de la Cemac actuellement exclus du système financier », a déclaré Valentin Mbozo’o, Directeur général du Gimac. « Nous espérons atteindre nos objectifs de progrès tangibles en matière de paiements numériques et d’accessibilité financière en Afrique centrale dans les mois à venir », a souhaité Jamelino Akogbeto, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest chez AfricaNenda.

En rappel, le Gimac assure la promotion, la fourniture, la supervision et la supervision des services monétiques et de l’interopérabilité dans la zone Cemac. A travers son écosystème convergent Gimacpay, le Groupement met à la disposition de ses participants que sont la Beac, des Trésors publics nationaux, des établissements de crédit, des microfinances et des établissements de paiement (mobile money en général), des administrations postales, FinTechs (facturiers et agrégateurs de transferts d’argent), des services interopérables de comptes bancaires et virtuels, cartes, mobiles et transferts d’argent. De manière instantanée et inclusive, Gimacpay revendique la capacité de connecter plus de 37 millions de portes monnaies électroniques actifs dans la zone Cemac et permet à trois millions de porteurs de cartes Gimac et internationales d’effectuer des transactions interopérables et convergentes dans l’écosystème.

Pour sa part, AfricaNenda est une équipe d’experts dirigée par des Africains engagés à démontrer le potentiel des services financiers numériques pour les personnes financièrement exclues sur le continent en accélérant la mise en place de systèmes de paiement instantanés et inclusifs. L’approche d’AfricaNenda consiste à fournir aux parties prenantes des secteurs public et privé une expertise technique et la capacité de réduire les obstacles aux paiements numériques. AfricaNenda veut permettre à tous les Africains d’effectuer des transactions numériques de manière transparente et à faible coût, où qu’ils se trouvent sur le continent, d’ici 2030.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.