Parlement: Paul Biya reconduit Niat et Cavaye Djibril

Au parlement camerounais,on prend les mêmes et on recommence. Marcel Niat Njifenji a été l’unique candidat en live et a été réélu. Sauvant ainsi un fauteuil qui lui échappait presque, du fait de la persistance de sa maladie. Le président de la Chambre haute du parlement avait été évacué en France où il a suivi des soins de haute facture des.mois durant. Mais revenu au pays en fin de semaine dernière, le vieillard de 90 ans a dû reprendre un lit d’hôpital à Yaoundé. Du coup, le pronostic de sa non reconduction était engagé. Mais l’homme est resté le choix du sommet de son parti, et donc de Paul Biya.

Avant le Sénat, il y a eu l’Assemblée nationale. Ici, Cavaye Yeguie Djibril est passé sans challenge. Pour la 32ème fois sans discontinuité. L’élu du Mayo Sava était lui-même sur un siège éjectable tant l’homme qui est au perchoir de l’Assemblée nationale depuis 1992 a présenté une santé précaire ces derniers temps, en plus d’être devenu un homme un peu rebelle, n’hésitant pas à poser des actes pour s’affranchir deu joug du palais présidentiel. Mais Paul Biya l’a maintenu au poste.

A lire aussi: Parlement : Biya a fait ses choix

Cette élection, le parlement camerounais peut retrouver vie. Depuis le début de la session parlementaire, sénateurs et députés se tournent les pouces. Après l’ouverture de la session il y a deux semaines, l’on était suspendu aux élections qui devaient permettre aux bureaux d’âge de prendre le relai. Désormais c’est chose faite. Avec la convocation des parlementaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir et à la majorité obèse dans les deux chambres, les signaux étaient clairs. Paul Biya, président du parti, avait pris sa décision. C’est une tradition : à chaque session de mars les parlementaires du RDPC sont convoqués pour recevoir a position du parti sur la composition du bureau et jne fois en salle d’élection, le sommet du parti envoie par pli fermé le nom du candidat du parti.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.