Recompense.12 entrepreneurs africains reçoivent le prix Pierre Castel

Originaires de  six pays d’Afrique francophone, ces jeunes qui ont présenté les meilleurs projets dans le domaine agricole  et agroalimentaire ont reçu leurs récompenses le 14 septembre dernier.

Ils sont au total  12 lauréats  à raison de deux par pays qui ont reçu leurs distinctions lors d’une cérémonie solennelle tenue le 14 septembre dernier à Douala. Il s’agit des meilleurs jeunes agri entrepreneurs d’’Algérie,  du Cameroun,  du Burkina Faso,  de la Côte d’ivoire, Madagascar,  et de la République Démocratique du Congo.   Ce sont là  les six pays d’Afrique francophone dans lesquels le groupe Castel a des activités. A travers le prix éponyme,  le fonds de dotation Pierre Castel Le Fonds Pierre Castel soutient chaque année des initiatives agricoles et agroalimentaires portées par la jeunesse africaine. Les projets sont retenus pour leur résilience, leur capacité à préserver et valoriser les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires, en améliorant les productions et pratiques agricoles.

 Les projets récompensés sont aussi innovants les uns que les autres.  Des dalles et murs végétaux à base de résidus provenant de la culture de palmiers dattiers. Des produits écologiques participant à la purification de l’air proposés par  l’algérienne  Fella BOUTI. Une ferme agricole biologique pour aider les éleveurs à s’approvisionner en poussins de souches performantes de  Tony NEPPA  de la RDC. On pourrait aussi citer des bonbons à base de fruits, de plantes et produits forestiers  de Mireille  KINI Biayou Burkina Faso. Une innovation  qui a la particularité que la totalité du sucre n’est pas absorbée par l’organisme. Le Cameroun  aussi  s’est notamment démarqué avec les pâtisseries  à base de farine de patate douce d’Adeline TSEMO Epse PELAGE,   1er prix local. Elle est secondée par Hippolyte Nozawo Tchoffo avec son chocolat made in Cameroun.

Les lauréats vont  développer leurs projets grâce à la dotation financière du fonds Castel.  Il s’agit de 15 000 €, soit environ 10 millions de FCFA pour les premiers lauréats et de  10 000€ (6,5 millions de FCFA) pour les seconds.  Pour la plupart, cette dotation financière va permettre de renforcer l’outil de production et d’acheter des intrants. Hippolyte Nozawo par exemple compte s’octroyer une tempéreuse automatique qui va lui permettre d’accélérer son processus de production.

 Pour un meilleur accompagnement de ces lauréats, un partenariat  a été signé avec la chambre de commerce lors de cette cérémonie de récompense.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.