Projets routiers à Yaoundé 5 et 7 : 800 millions FCFA pour indemniser les populations impactées

L’objectif est de permettre aux travaux de se poursuivre sereinement dans ces deux communes de la ville de Yaoundé.

Les populations impactées par les travaux de projets routiers dans les communes de Yaoundé 5 et 7, vont recevoir une indemnisation de 800 millions FCFA. C’est ce qui ressort de la réunion d’élaboration du projet de budget de la mairie de la ville de Yaoundé, tenue le 27 septembre 2023 à l’hôtel de ville. L’annonce a été faite par Luc Messi Atangana, le « super maire » de la capitale politique.

L’objectif est de permettre aux travaux de se poursuivre sereinement dans ces deux communes de la ville de Yaoundé, au moment où le problème d’indemnisation constitue l’un des freins à la bonne exécution des chantiers d’infrastructures au Cameroun.

L’on a également appris de Luc Messi Atangana que cette session a en effet permis d’adopter le projet de délibération portant autorisation de l’ouverture des crédits au budget de l’exercice 2023 pour les indemnisations liées au Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) dans les communes susmentionnées.

L’objectif du Pdvir est d’avoir un impact positif sur l’emploi des individus habitant les quartiers bénéficiaires en rapprochant les actifs du bassin d’emploi mais aussi en générant des emplois à l’intérieur du quartier. Le désenclavement des quartiers par l’aménagement de voies secondaires peut diminuer les coûts liés à la recherche d’emploi, rendre plus accessible l’information sur les offres d’emplois, et exercer ainsi un impact positif sur le taux de chômage.

Selon les prévisions du Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), plusieurs composantes du programme sont par ailleurs susceptibles de générer de l’activité à l’intérieur des quartiers. L’aménagement des voies secondaires, en développant le trafic à l’intérieur du quartier, favorise le développement d’activités commerciales le long de ces voies, avec le risque toutefois que les habitants des quartiers ne soient pas les détenteurs de ces commerces.

Le raccordement au réseau d’électricité favorise le commerce de services et de vente de matériel électrique. Enfin, une partie des jeunes ayant bénéficié de la formation professionnelle sera à même de saisir les opportunités d’emplois.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.