Eirick Jamil Songue : « L’apparition des  »Mbeatowe »…dessine pour notre peuple, un avenir radieux »

Le message du roi des Bakoko du Wouri à l’occasion du passage de la Caravane du Ngondo dans son territoire.

Le Ngondo est un héritage Culturel et Traditionnel que le peuple Bakoko du Wouri contribue à développer et à pérenniser. Nous le vivons avec fierté comme tout peuple Sawa. C’est un héritage commun et nous en sommes un acteur majeur depuis sa naissance ; notamment à travers la lutte mythique de « NGOMIGAN » et « MALOBE ».

Nous avons toujours été animé à continuer à jouer un rôle important quant à la consolidation des acquis de cette illustre institution du peuple Sawa qu’est le Ngondo. Aussi nous, peuple Bakoko du Wouri, nourrissons le vœu permanent d’aider le Ngondo à s’arrimer progressivement aux enjeux du nouveau monde. C’est en cela que nous voulons rester cette force de propositions qui pourra positivement améliorer tous les aspects de la vie du Cameroun en général et des communautés Sawa en particulier.

La solidité de l’institution qu’est le Ngondo, se manifeste par sa capacité à résister aux nombreuses conjonctures internes et externes qu’elle a subies tout le long de sa trajectoire à l’accomplissement de sa marche historique. Nous pouvons nous en féliciter, sans toutefois oublier de travailler davantage à solidifier sa base structurelle et infrastructurelle dans un monde qui va de plus en plus vite.

Nous le savons tous, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Tout en préservant sa colonne vertébrale, ceci invoque le défi qu’à le Ngondo à devoir se réinventer sans cesse afin d’y puiser la force de rencontrer demain. Un Ngondo plus fort, indépendant et autonome, est un Ngondo qui devrait œuvrer à solidifier son institution et non à fabriquer les hommes forts.

A travers tout ceci, notre but est de continuer à promouvoir et à renforcer notre identité culturelle Bakoko, à travers un travail de développement inclusif où toutes nos forces vives, endogènes et exogènes de toutes les couches sociales, ont leur place. L’apparition des « MBEATOWE » sur les berges de la Dibamba cette année, dessine pour notre peuple, un avenir radieux à travers les différents challenges et opportunités que nous allons continuer à surmonter et à saisir tous ensemble.

C’est une louable tradition qu’est la Caravane du Ngondo. A l’image des années précédentes, le Canton Bakoko du Wouri sera heureux et fier d’accueillir cette Caravane en 2023. Une occasion idoine pour notre peuple d’exhiber son savoir-faire, son savoir-être et son vivre-ensemble légendaire. Nous donnerons à notre dynamique et jeune équipe l’occasion d’innover et d’améliorer notre façon d’accueillir et de célébrer la Caravane.

A toutes et à tous, nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à la caravane du Ngondo au canton Bakoko du Wouri.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.