PME : des partenariats en vue avec des investisseurs canadiens

Une délégation canadienne a pu juger de près les capacités d’innovation des entrepreneurs camerounais au terme de deux jours d’échanges à Douala dans le cadre du forum international sur l’entrepreneuriat.

Le Canada et le Cameroun explorent des pistes de partenariat pour développer l’économie camerounaise. Les centres d’intérêt portent notamment sur les capacités d’innovations des entrepreneurs camerounais. Pour apprécier ce savoir-faire,  la délégation générale du Québec à Dakar a organisé du 1er au 2 novembre dernier à Douala,  la 3e édition du forum international sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

L’évènement orienté sur le thème « entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement » a réuni plusieurs représentants du Québec, aux côtés d’environ 200 personnes provenant principalement du secteur privé, d’incubateurs, de centres de formation professionnelle et technique, d’institutions publiques et internationales et de décideurs publics et privés. L’un des objectifs de la rencontre était de renforcer les liens de coopération économique entre les deux pays.  «  Le Canada  recherche des exemples d’entrepreneuriat  et nous sommes ouverts pour des partenariats gagnant-gagnant  avec le secteur  privé  et le gouvernement.  Donc nous allons trouver ensemble  des initiatives  qui pourront nous  aider à développer ensemble  les économies des deux pays », indique Lorraine ANDERSON, le Haut-commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun.

Les échanges ont  par ailleurs permis d’aborder des questions telles que l’appui de l’Etat aux PME,  le dispositif financier en faveur des PME, le rôle des incubateurs d’entreprises dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial etc. Il a également été organisé un concours entrepreneurial Québec-Cameroun qui a permis aux candidats de présenter leurs projets à un public international issu du secteur de l’innovation. Les lauréats  seront récompensés par des prix visant à les  aider à réaliser le plein potentiel de leur projet d’affaires.

L’année dernière, c’est à Cotonou au Benin que s’est tenu la deuxième édition de ce forum.  Le choix de Douala cette année repose notamment sur le potentiel de sa jeunesse. « Nous avons collaboré depuis deux ans avec activ spaces qui nous a aidé d’ailleurs à Cotonou l’année dernière.  Au-delà de ça, la dynamique entrepreneuriale de Douala  est pour nous très importante donc ce sont ces éléments-là, la capacité  d’innover, le dynamisme des jeunes, la débrouillardise des camerounais etc. C’est tous ces éléments qui ont fait en sorte qu’on soit à Douala», explique Iya TOURÉ, Délégué Général du Québec à Dakar.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.