Insécurité transfrontalière : Le Cameroun et le Tchad s’accordent pour la mise sur pied d’un groupe de travail mixte

les deux pays partagent environ 1 100 km de frontière.

C’est la substance de la réunion tenue hier mardi 03 octobre 2023 à Yaoundé, entre Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la défense et le ministre tchadien des armées, Dooud Yaya Brahim.

Il faut combattre l’insécurité transfrontalière ; le terrorisme ; la transhumance armée interétatique ; les trafics illicites divers ; la circulation des bandes armées et armes de tous calibres outre les autres menaces venant d’au-delà des territoires camerounais et tchadien.

C’est la substance de la réunion tenue hier mardi 03 octobre 2023 à Yaoundé, entre Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la défense (Mindef) et le ministre tchadien des armées, Dooud Yaya Brahim. En effet, les deux pays partagent environ 1 100 km de frontière.

Cameroon Tribune de ce mercredi 04 octobre 2023 informe que selon le communiqué final ayant sanctionné les assises, les deux ministres ont convenu de la mise sur pied d’un groupe de travail mixte pour favoriser et accélérer la résolution des problèmes à la frontière.  

Le journal informe qu’il faut déjà trouver une date pour examiner à N’Djamena (capitale tchadienne), le projet d’accord proposé par la partie tchadienne en vue de l’établissement d’un accord conjoint au plan sécuritaire.

Il faut également mettre en place un mécanisme permettant l’échange d’informations. Par ailleurs, les contacts doivent se renforcer entre les autorités locales le long de la frontière, afin que les problèmes liés à la sécurité aux différents trafics et à la fraude douanière puissent être mieux maîtrisés.

 Joseph Beti Assomo

« Des défis communs nous imposent d’agir en étroite coopération »

« Nos deux pays partagent une frontière commune d’environ 1100 km. Cette réalité géographique et des défis communs nous imposent la sagesse d’agir en étroite coopération et de mutualiser nos efforts pour atteindre les objectifs fixés par nos chefs d’Etat. Je me réjouis que nous n’ayons pas attendu la présente réunion pour le faire. En effet, depuis environ une décennie, le Cameroun et le Tchad sont engagés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans le cadre de la Force multinationale mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad dont le poste de commandement se trouve justement à N’Djamena et qui accueille en permanence des militaires camerounais. Dans le domaine de la formation, le Cameroun accueille chaque année, en toute fraternité d’armes, des stagiaires tchadiens dans ses Ecoles de formation ».

Dooud Yaya Brahim

« Les forces de défense sont main dans la main »

« Je voudrais vous rassurer que c’est dans un esprit très amical que nous avons été reçus à Yaoundé depuis dimanche. Cela a continué avec la réunion de nos experts lundi, suivie de la réunion des chefs d’état-major et de la rencontre entre les deux ministres. Cette réunion très fructueuse s’est intéressée à la sécurité des personnes et des biens au niveau de la frontière entre le Cameroun et le Tchad. Nous avons discuté longuement afin de prendre des dispositions pour sécuriser nos populations. Je salue cette initiative prônée par les deux chefs d’Etat qui nous ont instruits d’instaurer une sécurité relative à cette frontière. Les forces de défense tchadiennes et camerounaises sont main dans la main, non seulement dans la Force multinationale mixte, mais depuis toujours pour assurer la sécurité des personnes et des biens ».

Source : Cameroon Tribune du mercredi 04 octobre 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.