Patronat : Tawamba a le boulevard pour la fusion Gicam-Ecam

L’Assemblée générale de la plus grande organisation patronale a acté l’option proposée par son président.

tawamba_et_ayangma scellant le pacte de fusion

Ça y est : la fusion Gicam-Ecam se fera tel que souhaité par Célestin Tawamba, le président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Au terme de l’Assemblée générale tenue ce 11 juillet 2023 à Douala, sur les 329 adhérents présents, 241 ont voté pour le projet porté par son président, 86 ont voté contre et deux bulletins nuls ont été enregistrés. Les organisateurs chiffrent à 73% le nombre d’adhérents qui ont pris part aux travaux. Du coup, le quorum était atteint. Et les résolutions prises validées.

C’est une première victoire pour Célestin Tawamba. Même si le patron du Gicam refuse le triomphe et estime que nul n’a gagné et nul n’a perdu. Le temps est à l’apaisement, pour celui qui s’est mis à dos une bonne partie de ses membres opposés à cette fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam) de Protais Ayangma. Déjà, la veille de l’Assemblée générale extraordinaire, la justice avait balisé le chemin pour Tawamba en renvoyant les cinq procédures engagées par quatre dissidents dont Emmanuel Waffo et Séverin Tchounkeu. La première avait trait à l’annulation du Traité de fusion devant le Tribunal de Grande instance du Wouri. Elle a été renvoyée au 14 août 2023. La seconde toujours devant le même tribunal, visait personnellement Tawamba et Ayangma auxquels les demandeurs font « injonction de s’abstenir de poser quelque acte que ce soit, tendant à la réalisation de la fusion ». Elle a été également renvoyée au 14 août 2023. La 3ème devant le juge des référés du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo et demandait le remplacement du commissaire à la fusion. Le juge s’est déclaré « incompétent à statuer au risque de préjudicier au fond». D’autant plus que les rapports sur lesquels s’est basé le demandeur, font l’objet d’une autre procédure, en nullité. La 4ème procédure pendante devant le même juge, visait la suspension de l’AGE était renvoyée au lendemain, soit au 11 juillet, « pour les conclusions du conseil du président du Gicam». Pendant ce temps, se peaufinait la préparation de l’Assemblée générale extraordinaire. Enfin, la 5ème intentée par La Nouvelle Expression, demandait le report de ladite assise. Elle a finalement été renvoyée, à la requête même du demandeur.

La suite devrait se jouer devant la justice, tant rien n’est encore terminé. Au cas où l’une des quatre procédures intentées par Emmanuel Waffo prospère, et notamment celle portant annulation du traité de fusion, les choses devraient être ramenées au point zéro. La forte abstention, même si elle n’a pas affecté le quorum, est un signe. Des lignes peuvent bouger dans un sens comme dans l’autre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.