Bvmac. Encore 1 milliard à mobiliser dans le capital

Le capital de la structure vient de connaître une augmentation de 2 milliards tel que prévu, mais  l’objectif de le porter à 10,5 milliards de FCFA n’est pas toujours atteint.

 Comme annoncé depuis plusieurs mois, le capital de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) est  passé à la hausse. Son Directeur général  renseigne  qu’il est passé de 7,042 milliards de FCFA à 9 milliards de FCFA, au terme de l’Assemblée générale extraordinaire de cette institution tenue le  23 juin 2023.  

 En effet,le conseil d’administration de la structure avait déjà approuvé une augmentation du capital social de 2,03 milliards de FCFA lors d’une session ordinaire  tenue le 17 avril dernier à Douala.  Une décision qui faisait suite à une réunion tenue fin mars dernier avec le gouverneur de la BEAC.  Abbas Mahamat Tolli  avait exigé aux actionnaires qui trainaient encore le pas, de libérer leurs souscriptions dans les plus brefs délais.  C’est cette action qui vient d’être réalisée selon la sortie du Directeur général de la Bvmac. « L’examen du plan de restructuration de la Bvmac qui prévoit une augmentation du capital de la Bvmac de 3,5 milliards de FCFA a été examiné par l’Assemblée générale extraordinaire. Sur les 3,5 milliards de FCFA, au moment où nous tenions l’Assemblée générale extraordinaire, on avait déjà collecté 2,031 milliards de FCFA.  Le capital social de la Bvmac est ainsi passé de 7 à 9 milliards de FCFA »,  écrit Louis Banga Ntolo. Cette opération appredn-on, a été effectuée grâce à la conversion des créances de la Douala Stock Exchange (Dsx) portant sur un prêt d’ 1 milliard de FCFA avec des intérêts de 533 millions de FCFA. Toutes ces ressources  ont été converties en actions nouvelles.

Malgré le montant de 2 milliards de FCFA mobilisé par les actionnaires,  le capital visé par la BVMAC n’est pas toujours atteint.  Il est en réalité question  de passer à 10 milliards de FCFA pour financer la restructuration de l’institution sous régionale. Il faudra  donc encore mobiliser 1 milliard de FCFA environ. Avant l’Assemblée générale du 23 juin 2023, 47,15% du capital de la BVMAC étaient contrôlés par les sociétés publiques, 34,87%  par les sociétés de bourse, 10,84% par divers actionnaires, et 7,21% par les compagnies d’assurances.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.