Pixys+: une solution pour booster la production locale de poissons

Le premier prix Orange Summer a pour objectif de combler le déficit de production nationale de poissons au Cameroun tout en facilitant le travail des éleveurs.

Six jeunes camerounais stagiaires chez Orange Digital Center à Douala viennent de développer une solution digitale  en faveur de l’aquaculture.  Le projet dénommée Pixys+ vient répondre à un triple problème : la faiblesse du rendement des producteurs ; l’exécution manuelle des tâches et le déficit de production nationale de poissons.  Il faut dire que  80 % de poissons  consommés au Cameroun sont importés.

Pixys+  propose un système de gestion moderne des fermes piscicoles reposant essentiellement sur l’autonomisation des tâches pour un meilleur rendement.  La solution comporte trois kits. Un distributeur automatique d’aliments, «  Cela garantit une alimentation automatique, régulière et économique des poissons. Une fois régulé, il fonctionne tout seul et sait quelle est la quantité exacte d’aliments dont ont besoin les poissons. Ce qui permet de faire des économies  d’aliments. Car lorsque les poissons sont nourris manuellement ils sont parfois peu ou trop nourris et ça crée le gaspillage », explique Uziel Simou, chef de projet.  Le deuxième kit est un kit de monitoring de la qualité de l’eau. Il permet de mesurer avec efficacité  les paramètres les plus critiques de l’eau  avec la particularité qu’il résiste aux intempéries. Il y a ensuite un  Kit de tri et de comptage des poissons capable de compter jusqu’à 4000 poissons en 13 minutes. Une tâche qui fait manuellement dans les fermes, en étant chronophage.

L’ensemble des kits est relié à une application mobile qui permet d’accéder aux informations de la ferme en temps réel depuis son téléphone. Le fermier peut donc recevoir par exemple des alertes sur la qualité de l’eau de là où il se trouve. Si ce dispositif est adopté par les 1500 pisciculteurs hors sol ciblés dans la région du Littoral,   le projet pourrait générer un chiffre d’affaires prévisionnel  de 68, 5  millions de FCFA sur trois ans.

  Pour le démarrage,  les besoins en financement sont estimés à150 millions de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.