NOSO. Eneo enregistre plus de 75 milliards d’énergies non payées

L’entreprise situe ses pertes autour de 15 milliards de francs CFA par an dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ces 5 dernières années.

 Les populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest sont toujours alimentées par l’énergie électrique malgré l’insécurité qui y règne.   84%  de lignes et de transformateurs  sont en service dans le Sud-Ouest et 80%  dans le Nord-Ouest. Eneo Cameroon dit avoir fait le choix de maintenirla continuité du service malgré la crise sécuritaire. Ce qui n’est pas sans impact sur ses ressources. 

Cette situation, renseigne l’entreprise dans son rapport annuel 2022, a  déjà mis en péril ses agents, ses équipements  avec des ouvrages victimes d’actes de vandalisme,  mais aussi son déploiement et ses finances. Les pertes  enregistrées ces 5 dernières années sont de l’ordre de 15 milliards de francs CFA par an.  Soit plus de 75 milliards de francs CFA d’énergies distribuées non facturées ou encore d’énergies facturées  mais non payées.

L’entreprise continue pourtant d’investir et d’opérer dans ces  zones. Les centrales de Limbé et Bamenda sont toujours alimentées en carburant au moyen d’une logistique spécifique. Ceci pour répondre aux besoins en cas d’indisponibilité de certains fragments de réseau de transport interconnecté.  On a aussi noté en 2022, la réalisation de certains travaux, tels que la construction de nouvelles centrales thermiques à Nguti (3 MW) et Mamfe (5 MW) dans le Sud-ouest.   Il y a également les travaux d’extension de réseau ; d’une vingtaine de kilomètres en plus dans le Fako. La ligne Loum–Tombel– Kumba et celle alimentant Nkambe sont des exemples.

Mais l’insécurité reste un défi pour l’entreprise, pour qui,  « le risque sur les équipes de terrain est permanent », relève le rapport.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.