Mines : le premier système de traitement en vase clos inauguré au Cameroun

Selon le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, ce nouveau système permettra d’améliorer le rendement de la production de plus de 90%.




En visite de travail dans la région de l’Est le 3 avril dernier, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, a procédé à l’inauguration du tout premier système de traitement de graviers minéralisés en vase clos au Cameroun.
Mis en œuvre par la société Cameroun Xin Wang Mining et son partenaire technique Codias S.A, ce système est expérimenté sur le site minier de la localité de Kette dans le département de la Kadey, région de l’Est, précisément sur le site minier de Zopang.
Recommandé par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique au cours de sa visite de travail en décembre 2023, ce nouveau système de traitement, apprend-on, permettra de réduire le gaspillage de la ressource, opérant un changement de la situation précaire qui prévaut dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua.
Concrètement, précise le ministre en charge des Mines, il permettra l’amélioration de manière significative du rendement de la production de plus de 90%, tout en sauvegardant au maximum des intérêts de l’Etat à travers l’augmentation de la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire et en remédiant aux manquements inhérents au système déclaratif. Cet impôt doit-on le préciser est en partie reversé aux municipalités pour leur développement.
Par ailleurs, cette méthode, apprend-on, limite le déversement accidentel des effluents dans la nature, diminuant ainsi de façon significative l’empreinte environnementale de l’exploitation minière. Au regard de ces avantages, le membre du gouvernement a prescrit un délai de six mois aux exploitants miniers semi-mécanisé pour s’arrimer à ce nouveau système. « Seuls les exploitants s’étant arrimés à ce système vont bénéficier de la délivrance des permis d’exploitation minière semi-mécanisée ».
Dans le même sens, le Minmidt s’est fixé pour objectif d’inaugurer au moins dix installations de systèmes de traitement en vase clos avant la fin de l’année 2024.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.