Il n’est de secret pour personne que la mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite depuis quelques jours au Cameroun par Cemile Sancak, s’inscrit à la suite des échanges entamés au mois d’avril dernier lors des réunions de Printemps tenues à Washington aux Etats-Unis.
Le 5 mai dernier ladite mission a rencontré le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Selon nos informations, ils ont échangé sur la possibilité d’augmenter la résilience de l’économie camerounaise, augmenter l’espace budgétaire entre autres. Puisque, explique-t-on, malgré les chocs externes à l’instar de la pandémie du coronavirus, le Cameroun est resté sous contrôle à ce niveau. Le 8 mai, cette mission a été reçue par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
LIRE AUSSI : Programme économique et financier : Le Fmi décaisse 46 milliards de F CFa au profit du Cameroun
Les échanges entre les deux parties rentrent dans le cadre de la quatrième revue du Programme Economique et Financier (PEF) conclu avec le Fonds Monétaire International pour la période 2021- 2024, appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).
La rencontre aura donc permis d’évaluer les performances de ce programme et y apporter des améliorations si besoin se présente. Les échanges ont logiquement revisité l’évolution et les perspectives économiques du Cameroun, scruter la politique de fixation des prix et subventions aux produits de grandes consommation, évoquer la Stratégie nationale de développement 2020-2030, la politique budgétaire à laquelle il faut y ajouter la stratégie d’endettement à moyen terme.
Précisons à ces sujets les questions liées à la priorisation, la maturation, la mise en œuvre et le suivi des projets d’investissement. « Nous avons échangé avec le ministre de l’Economie sur les points clés de cette revue. Nous allons travailler sur les réformes qui sont nécessaires pour le développement du pays, surtout celui du secteur privé », a déclaré Cemile Sancak. Elle note par ailleurs que le Cameroun a bien avancé avec la revue par le passé. Le chef de mission du FMI annonce par ailleurs que le gouvernement camerounais travaille sur la loi de finances rectificative pour le budget 2023. Et que les préparatifs sont en cours d’élaboration de la loi de finances 2024.
LIRE AUSSI : Finances publiques : le FMI salue les avancées du Cameroun
A Yaoundé, l’on soutient que les objectifs visés dans le budget sont la traduction de la volonté politique du chef de l’État d’exploiter au mieux le remarquable potentiel de la Cameroun. Il s’agit, apprend-on, de mettre en œuvre des politiques saines pour assurer la stabilité macroéconomique et poursuivre l’agenda de réformes du gouvernement à travers l’exécution de la SND 30.
Soulignons que le budget est l’une des principales priorités sur laquelle l’institution de Bretton Woods accorde une attention particulière, à l’effet de mieux maîtriser les intentions et autres projections du Cameroun. C’est ainsi que le sujet sur les réformes en cours dans le but d’améliorer la collecte des recettes nécessaires pour des investissements importants a été discuté. Sans oublier l’efficacité de la dépense publique et le renforcement de la gouvernance. L’objectif étant de soutenir considérablement la croissance économique du pays. L’équipe de Cemile Sancak achève sa mission le 17 mai prochain.
Source : Défis Actuels n°767 du jeudi AA au 14 mai 2023