Classement FIFA : Le Cameroun perd quatre places

Le pays est classé 58ème nation mondiale de football en septembre 2021.

0
45
C'est à Abidjan que la chute du Cameroun a été actée

Pour le compte du mois de septembre 2021, le Cameroun totalise 1404 points et est 58ème au classement FIFA. Soit une chute de quatre places. Au dernier classement rendu public le 12 août, le pays des Lions indomptables occupait le 54ème fauteuil avec 1410 points. Une dégringolade qui se justifie par les contre-performances du Cameroun lors de ses deux derniers matchs joués dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le Cameroun avait battu le Malawi (2-0) à Yaoundé, avant d’être neutralisé par la Côte d’ivoire (2-1) à Abidjan. Mais la victoire du Cameroun ne lui a pas fait engranger beaucoup de points, car le Malawi qui appartient à la même confédération (la côte est la même pour chacun des deux adversaires dans le calcul des points), mais le Malawi était moins côté à la bourse de la FIFA que le Cameroun. L’effet inverse s’est produit pour ce qui est du match d’Abidjan où la Côte d’ivoire battait un adversaire mieux côté. Du coup, au moment où le Cameroun chute, la Côte d’ivoire qui était classée 57ème, gagne trois places et occupe désormais la 54ème place. Pendant ce temps, le Malawi et le Mozambique perdent chacun trois rangs et se classement respectivement 115ème et 116ème.

- Publicité -

En Afrique, les lignes n’ont pas vraiment bougé au sommet. Le Sénégal gagne une place et continue de trôner à la tête du sous-classement continental étant au 20ème rang, suivi de la Tunisie (25ème) qui en gagne trois et de l’Algérie (30ème) qui se maintient à la même place. Le tableau des cinq meilleurs africains est complété par le Maroc (33ème) qui gagne une place et le Nigéria qui marque des pas sur place. Egypte (48ème), Ghana (53ème), Côte d’ivoire (54ème) et Cameroun et Mali occupent les cinq places suivantes pour le Top 10 africain.

Au plan mondial, la Belgique est leader devant le Brésil et l’Angleterre. La France et l’Italie occupent les quatrième et cinquième places. Le Portugal, champion d’Europe, se contente de la 7ème place derrière l’Argentine, nouvellement championne d’Amérique du sud. L’Espagne arrive en 8ème position devant le Mexique et le Danemark.
Retrouvez le classement complet ici

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here