

Les régions ciblées sont le Centre, l’Est, le Sud, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Littoral.
L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) propose aux agriculteurs, deux dates pour la mise en terre de leurs cultures. Son dernier calendrier agricole pour la deuxième campagne dans le grand Sud-Cameroun constitué des régions du Centre, l’Est, le Sud, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Littoral, l’Onacc propose aux agriculteurs deux dates.
La première se situe dans la deuxième décade du mois d’août 2023, pour les régions du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest. A partir de la première décade du mois de septembre prochain pour les régions du Centre, de l’Est et du Sud.
L’Onacc précise que pour les localités de Campo et d’Ambam (région du Sud), les semis pourront commencer à partir de la deuxième décade du mois de septembre de l’année courante. Le chronogramme propose aux agriculteurs une meilleure planification de gestion et de suivi des opérations agricoles afin de s’ajuster aux perturbations climatiques et d’optimiser le rendement des cultures.
Pour la deuxième campagne, l’Onacc propose aux régions du Centre, Est et Sud différents produits à mettre en terre pendant ces périodes, à l’instar de l’arachide, le soja, le niébé, le haricot, la tomate, le piment, la pastèque, le chou, le poivron, la banane-plantain, le papayer, le manioc, la patate douce, l’anacardier, l’agrume, le citron, la mandarine, le caféier entre autres.
L’Onacc, est une structure de collecte et centralisation des données environnementales, sous forme d’indicateurs, pour la bio-surveillance, la surveillance environnementale, la gestion et/ou l’élaboration et l’évaluation des politiques environnementales.