Adamaoua : La fondation orange appuie un centre de santé et une école.

Une couveuse intelligente, des kits numériques ludiques et des kits d’énergie solaire ont été offerts par la fondation Orange à la localité de Mbang Foulbe.

- Publicité -

Pour la deuxième fois, les habitants de Mbang Foulbe dans le département de la Mbere, région de l’Adamaoua, ont reçu des dons de la fondation Orange. La première action du genre date d’avril 2018. A cette occasion, la fondation avait soutenu cette communauté par la création d’un village Orange, intégrant la construction de diverses infrastructures. Notamment la réhabilitation de l’école pouvant accueillir au moins 300 élèves avec équipement en table-bancs; la construction de latrines pour les élèves; un point d’eau pour la population; l’équipement de la maternité du centre de santé en matériel spécialisé pour la prise en charge de la mère et de l’enfant de 0 à 5 ans. Seulement, l’utilisation de ces infrastructures était li mitée du fait du manque d’énergie électrique. Dans le même temps, les élèves présentaient un besoin de s’arrimer aux nouvelles technologies. La fondation revient cette fois pour combler ces besoins.

Le 8 décembre dernier, le centre de santé de la localité ainsi que l’école publique ont une seconde fois été appuyés par la fondation. Les dons étaient constitués d’une couveuse intelligente pour le centre de santé et d’un kit numérique pour l’école publique. Celui-ci com prend des serveurs de contenus éducatifs préchargés en adéquation avec le programme scolaire. On note également 50 tablettes avec contenus pédagogiques, 50 casques ; un vidéo projecteur avec un écran de projection. Les deux structures ont également bénéficié chacune de l’installation d’un kit en énergie solaire pour faciliter l’utilisation du matériel reçu.

Le matériel offert au centre de santé va en direction des femmes en âge de procréer et des enfants de 0 à 5 ans. A travers ce don, la fondation Orange souhaite, entre autres, réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans la zone ciblée et améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant.

Le don en faveur des élèves de Mbang Foulbe se s’inscrit quant à lui dans le cadre du programme « Ecoles Numériques » qui permet aux élèves des écoles primaires en zone reculées de se familiariser avec les outils numériques. Il entend contribuer à la réduction de la fracture numérique, l’amélioration des résultats scolaires des élèves bénéficiaires, ainsi que de la culture générale des élèves et à la baisse du taux de déperdition scolaire. Surtout en zone rurale. L’école publique de Mbang Foulbe devient ainsi devenue la 4ème école primaire de la Région de l’Adamaoua à rejoindre le réseau des écoles numériques de la fondation Orange, après les écoles publiques de Cifan, Malang et Mbe dotées en 2019.

C’est depuis 2005 que la fon dation Orange mène des actions de mécénat sur le continent. Elles concernent trois principaux domaines. La santé/handicap, l’éducation et la culture. Ces actions couvrent à ce jour 16 pays où le groupe Orange est présent. Au Cameroun, la fon dation mène des activités depuis 2009. Elles couvrent en plus de la santé et de l’éducation ; l’accès au numérique et la solidarité. En l’occurrence, en restant à l’écoute des problématiques des communautés, et en agissant via des valeurs de partage et d’assistance là où les conditions sociales font obstacles et dans les cas de crises humanitaires.

Alain Blaise Batongue, Directeur des affaires institutionnelles et réglementaires, orange Cameroun : « nos actions visent à secourir les plus défavorisées ».

« Comme par le passé, notre action présente va au-delà du secteur éducatif pour inclure la santé. Le centre de santé de Mbang Foulbé ayant reçu, non seulement un dispositif d’énergie solaire pour éclairer le centre et surtout sa maternité, mais aussi une couveuse intelligente, permettant de sécuriser et soigner les plus délicats et vulnérables des bébés, à savoir ceux nés prématurément, sans avoir à les déplacer vers une formation sanitaire lointaine. Nous espérons que ces dons contribueront au bien-être et à l’épanouissement des populations de Mbang Foulbé. Nos multiples interventions dans le village de Mbang Foulbe il lustrent bien la diversité des actions que nous menons, et le caractère sensible des problématiques que nous adressons, dans le cadre d’une démarche inclusive. En effet, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, ou de la solidarité, la Fondation Orange Cameroun est restée constante et cohérente dans ses actions, en conformité avec son objectif de soulager et secourir les plus défavorisées. Depuis 2009, nous sommes au plus près de ceux qui ont le plus grand besoin d’être accompagnés. A l’échelle de notre pays, nous agissons toujours aux côtés des pouvoirs publics, dans une parfaite complémentarité. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.