Nécrologie : Deux anciens ministres sont morts

Il s’agit de François-Xavier Ngoubeyou et Hubert Nkoulou, partis ce samedi.

François-Xavier Ngoubeyou

François-Xavier Ngoubeyou n’est plus. Le sénateur e la région de l’Ouest s’est éteint ce samedi, des suites de maladie, a-t-on appris. Ancien ministre des Relations extérieures, l’homme quitte la scène à 87 ans. Il était pressenti pour remplacer tant le sultan roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya comme patron du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à l’Ouest que Marcel Niat Njifenji comme président du sénat. L’un étant parti avant lui, il y a un près de deux ans ; et l’autre vivant une situation sanitaire pour le moins préoccupant. Alors qu’il attendait encore le strapontin du parti, François-Xavier Ngoubeyou a quitté la scène avant son ainé Niat Njifenji.

Hubert Nkoulou

Ce samedi, l’on a également appris le décès d’Hubert Nkoulou. L’ancien ministre de la Santé (juin 1983-février 1984) s’est éteint dans l’anonymat. L’ingénieur et professeur agrégé de médecine a été pourtant un bâtisseur durant une quarantaine d’années de présence dans les hautes sphères de l’administration. Administrateur des hôpitaux, l’homme a été directeur général de l’hôpital général de Yaoundé (février 1996-février 1998) dont il a avait été un des concepteurs de la construction. Des sources voient par ailleurs la main de ce professeur de médecine dans la muse sur pied du service de pédiatrie de l’hôpital central de Yaoundé, la création du Centre des handicapés d’Etoug-Ebe -Yaoundé- l’orphelinat de Soa, et de Mbalmayo, la léproserie de Mbalmayo. Tout comme le natif de la Lékié a participé à la construction de l’hôpital général de Douala et de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé ; a refait les hôpitaux Laquintinie de Douala, d’Edéa, de Mbalmayo, d’Ebolowa d’Obala et de Ngaoundéré. C’est donc un bâtisseur qui vivait une retraite bien méritée, qui s’en va, à l’âge de 95 ans. L’homme est né le 18 octobre 1929.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.