jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéPaludisme : Introduction du vaccin ce jour

Paludisme : Introduction du vaccin ce jour

Il sera introduit dans le calendrier vaccinal ordinaire.

En tout, 331 200 doses de Vaccin antipaludique (VAP) seront administrées aux enfants de moins de 6 mois dès aujourd’hui, 22 janvier 2024. La deuxième dose sera prise à 7 mois, la troisième à 9 mois et la quatrième à 24 mois. Le vaccin sera gratuit. Il ne s’agit pas d’une campagne, prévient-on au ministère de la Santé publique : « Il ne sera pas une campagne de vaccination, il s’agit juste d’un vaccin qui vient compléter la liste des vaccins que les enfants recevaient déjà », indique Dr Tchokfe Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV). Le vaccin contre le paludisme sera donc introduit dans la vaccination de routine et intègrera ainsi le calendrier vaccinal du PEV. Il sera administré par une injection intramusculaire dans la cuisse gauche dans toutes les Formations sanitaires (Fosa) qui offrent la vaccination de routine. En tout, 42 districts de santé repartis dans les 10 régions du Cameroun, soit 411 aires de santé, accueilleront cette première phase de l’introduction du vaccin contre le paludisme.

Au cours d’une séance de travail le 13 janvier dernier, Dr Tchokfe Shalom Ndoula a donné quelques généralités sur ce vaccin ce type RTS, S. Ainsi, le secrétaire permanent du PEV a précisé que ce vaccin sera donné concomitamment avec la vitamine A à 6 mois et le vaccin contre la rougeole/rubéole, la 2ème dose du vaccin anti-polio inactivé et le vaccin contre la fièvre jaune à 9 mois. Le rendez-vous de 24 mois est une opportunité pour vérifier le statut vaccinal de la 2ème dose du vaccin contre le rougeole/rubéole qui doit être pris entre 15 et 23 mois.

Ces 331 200 doses de vaccin ne concernent donc que les nourrissons de six mois. Avec possibilité de rattrapage au cours des prochains mois, pour ceux ayant raté leurs derniers rendez-vous. Dans une note du ministère de la Santé publique (Minsanté) : la fièvre, l’irritabilité, la douleur au site l’injection, le gonflement au site d’injection étaient présentés comme les effets indésirables du vaccin.

Réceptionnées le 21 novembre 2023, le vaccin antipaludique de type RTS,S est fabriqué par le laboratoire britannique GSK et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour la prévention du paludisme à plasmodium falciparum, chez les enfants en Afrique subsaharienne et d’autres régions présentant une transmission de niveaux modérés à élevés. Le Cameroun fait partie des pays ayant consenti à l’expérimenter, avec l’espoir que le vaccin réduira le taux de mortalité due au paludisme. « Aussi, les enfants vaccinés doivent continuer à appliquer d’autres mesures préventives, comme dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides pendant la nuit », a prescrit, a prescrit Malachie Manaouda le Minsanté.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS