Jean Marc BIKOKO, Président de la Centrale Syndicale du Secteur Public au Cameroun : « La revalorisation de la rémunération mensuelle des personnels civils et militaires participe de la stratégie du dilatoire habituel »

Syndicaliste, il réagit à la suite du décret du chef de l’Etat annonçant la revalorisation de la rémunération mensuelle des fonctionnaires et agents de l’Etat et l’annonce du montant du SMIG par le PM.

A la suite de la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement visant à soutenir les ménages. Ainsi le 21 février dernier, le Président de la République a augmenté les salaires de 5% et revalorisé les allocations familiales à 4500 par enfant. Quelle appréciation faites-vous de cette mesure ?


Permettez-moi d’entrée de jeu d’informer l’opinion publique que l’annonce par le gouvernement des mesures d’accompagnement après une hausse illégale des prix des carburants est un mépris inacceptable vis-à-vis des populations camerounaises.
Ensuite, je tiens à relever que ces deux mesures à savoir une augmentation de 5% des salaires des agents de l’Etat et la revalorisation du montant des allocations familiales à 4500 Fcfa, non seulement participent de la stratégie du dilatoire habituel, mais surtout ne sont en rien d’autre que de la poudre aux yeux.
Quel pourcentage les agents de l’Etat représentent-ils par rapport à l’ensemble de la population active ? Rien du tout. Ainsi donc, selon vous quel peut être l’impact de cette décision lorsque 90% des populations affectées par la hausse des prix des carburants ne sont pas bénéficiaires ?
Pour ce qui est de la revalorisation du montant des allocations familiales, elle non plus ne répond aux attentes des Camerounais, étant donné que, seuls les enfants des parents salariés disposant d’un matricule ou affilés à la CNPS en sont bénéficiaires.

Un décret du Premier ministre signé le 23 février fixe le SMIG à 43 969 Fcfa. Ce montant est en déphasage total avec les 100 000 Fcfa proposés par les syndicalistes. Quelle lecture en faites-vous ?


Le gouvernement du Cameroun tel qu’il fonctionne démontre clairement qu’il est dépassé. En balayant d’un revers de la main, la proposition de 100 000 Fcfa faite par la Plateforme constituée de 11 Confédérations syndicales sur les 12 qui existent à ce jour au Cameroun (CAWOF) sur la base des statistiques officielles de l’Institut National de la Statistique (INS).
Sans s’être assuré que cette mesure est appliquée, il brandit déjà le SMIG qui venait d’être plafonné à 43 969 Fcfa par le Premier Ministre, on ne sait sur quelle base, ni dans quel cadre encore moins avec quel interlocuteur. Quand bien même la révision du SMIG serait effective, à quel pourcentage de la population active profiterait-elle ? Quand on sait que plus 80% de la population active évolue dans l’informel. Vous convenez donc avec moi que tout cela ne participe que de la distraction du peuple, à qui on veut laisser l’impression d’être soucieux de ses problèmes.
Et pourtant, le gouvernement dispose d’une panoplie de solutions pouvant lui permettre d’améliorer le quotidien et les conditions de vie des Camerounais.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les mesures dont vous venez d’invoquer ?

Effectivement, parmi ces mesures nous avons :
la réduction du train de vie du Gouvernement qui passe par la diminution du nombre de ministères, y compris les salaires et autres avantages exorbitants que ceux-ci drainent ;
La suppression de la majorité des taxes non pertinentes qui constituent la structure des prix des carburants depuis des années ;
La révision du traitement des parlementaires qui bénéficient non seulement des rémunérations mensuelles comme s’ils étaient des employés, mais surtout des financements supplémentaires sous le prétexte du soutien aux communautés ;
La reconstruction de la SONARA afin que le Cameroun, pays producteur depuis 1967, puisse enfin raffiner son pétrole et cesse d’importer le carburant et tous les autres produits pétroliers, etc.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.