

Joël Embiid est le MVP (meilleur joueur) de la National basketball association (NBA) pour la saison 2022-2023. Le pivot des Philadelphia 76ers a eu les faveurs de 73 des 100 votants qui l’ont placé en première position et le Camerounais a récolté en tout 915 points, devançant le Serbe Nikola Jokic de Denver (674 pts), lauréat des deux dernières saisons ; et le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee, 606 pts), lauréat 2019 et 2020. Après avoir mordu la poussière ces deux dernières années, le pivot camerounais de 29 ans réussit ainsi après sept saisons en Ligue. Devenant le 2me Africain à ce sacre, après le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994 dont il fit un modèle.
Et c’est en cette année 1994 que naquit Joël Embiid, d’un père militaire et d’une mère ménagère. Intéressé par le volleyball, l’heureux élu de la meilleure compétition de basketball au monde abandonne sa première discipline à l’âge de 15 ans, pour le basket. Et c’est justement au panier qu’il trouvera son chemin. Repéré par les experts du camp de son compatriote Mbah à Mouthe, Embiid émigre donc aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans, om l’université de Kansas l’accueille. Très vite, Joël Embiid trouve ses repères auprès des Sixers de Philadelphie, avant d’être victime de blessures qui le mettent loin des arènes deux années durant.
LIRE AUSSI : Sacre : le monde salue le champion Francis Ngannou
Lorsqu’il retrouve le terrain, Joël Embiid monte en puissance et à sa 7ème année en Ligue, le pivot atteint le graal cette saison, après avoir échoué au second rang la dernière fois. Cette consécration est le fruit d’une saison particulièrement florissante. Le géant de 2,13m a été le meilleur marqueur de la saison pour la 2ème saison consécutive. Avec une moyenne de 33,1 points, contre 30,6 points la saison passée. Par ailleurs, le pivot des Philadelphia 76ers a été le 8ème rebondeur de la saison avec 10,2 prises par match.
C’est la première fois de sa carrière que Joël Embiid est élu meilleur joueur de la NBA. « Il a fallu longtemps. Beaucoup de travail », a réagi l’élu de l’année. « Vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses, et je ne parle pas que de basket. Je parle de la vie dans son ensemble, de mon histoire ; d’où je viens, ce qu’il m’a fallu pour arriver ici », a soupiré celui qui a fait l’actualité cette année, au sujet de sa nationalité passée de Camerounaise à américaine, et plus tard de française. Avec une visée sur les Jeux olympiques de 2024. Lui qui n’a jamais joué pour la sélection nationale de son pays d’origine.
LIRE AUSSI : Retro: Ils ont marqué 2019, acte 1