Groupe E : Aigles et Bafana Bafana pourront sortir la tête de l’eau

Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football sera donné ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. Avec dans l’arène du stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’ivoire-Guinée Bissau. Une opposition déséquilibrée sur papier. Les Eléphants ont déjà remporté le tournoi deux fois, alors que les Djurtus jusqu’ici se contentent de participer à la CAN. Mais de plus en plus le nivellement se fait par le haut. La surprise fait désormais partie du vocabulaire courant en matière de football. C’est dire si plus que jamais tout est possible. Même si la Guinée Bissau court toujours après une première victoire en Coupe d’Afrique. Zoom sur le groupe E.

La Mali veut garder le sourire

Dans son dernier livre Les cadors de la CAN, Guy Bertin Nsigué classe le Mali parmi les cadors de la CAN, soient les pays les plus réguliers à ce rendez-vous biennal du football africain. Mais le Mali n’a jamais atteint la plus haute marche du podium. Les Aigles ont occupé le 3ème rang deux fois (en 2012 et 2013). Cette 13ème participation sera-t-elle la meilleure ? Tout est possible. Les Aigles peuvent compter sur des talents tels le capitaine Hamari Traoré, ou les deux Haidara, Amadou de Leizig et Massadio du Racing club de Lens, ou encore Yves Bissouma de Tothenam. L’élimination en quarts de finale de la dernière édition par la Guinée équatoriale, aux tirs aux buts, reste en travers de la gorge des Aigles.

En matchs de poule, le Mali classé dans le groupe E, aura comme adversaires la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Ici, seule la Namibie semble facile à manœuvrer a priori. En trois participations déjà, les Brave warriors qui ont le mérite d’avoir étouffé les Lions indomptables pour composter leur ticket qualificatif, n’ont jamais remporté un match de CAN. Le sélectionneur Collin Benjamin tient à faire ce pas positif lors du rendez-vous ivoirien.

La Tunisie, elle, est le plus sérieux concurrent du Mali dans le groupe E. la dernière fois que les Aigles de Carthage ont remporté la CAN remonte à 2004 à domicile. Vingt ans après, le pays en a encore envie. En 2019, la Tunisie a terminé en demi-finale. Mais les Bafana Bafana sont aussi prêts pour une place honorable au moins dans le groupe. Les poulains d’Hugo Bross portent un nom qu’ils peinent à assumer. Tout comme la RDC qui peine à porter un nom chargé d’histoire.

Groupe E : Korhogo
Tunisie
Mali
Afrique du sud
Namibie

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.