Argentine : Le trophée du Mondial, une obsession pour Messi

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd'hui, l'Argentine.

0
13

Aujourd’hui, l’Argentine.  Le classement FIFA n’est pas qu’un indicateur pour la renommée de l’Argentine à travers le monde. Le pays de Diego Maradona s’apprête à jouer sa 18ème Coupe du monde de football senior sur 22. Acteur de la première heure, ce pays d’Amérique latine a joué le premier Mondial en 1930 en Uruguay. Rendez-vous qui a vu l’Albiceleste échouer en finale à Montevidéo face au pays organisateur (4-2). L’Argentine prendra sa revanche en 1986, mais plutôt sur la République fédérale d’Allemagne (3-2), et essaiera en vain de conserver le titre quatre ans après en Italie, face au même adversaire. Le champion du monde en titre a dû se surpasser lorsqu’il a trébuché (0-1) en match d’ouverture face à une robuste sélection du Cameroun dompté moralement. Finalement, les Allemands feront pleurer les Argentins en finale (1-0) comme au match d’ouverture. Même sanction en 2014 lorsque l’Albiceleste est encore parvenue en finale face au même adversaire, mais cette fois-ci, la résistance a été rude. Les deux adversaires ne se sont séparés qu’après prolongations.

- Publicité -

Sur les 21 éditions de Coupe du monde déjà jouées, l’Argentine a participé 17 fois, avec une gibecière généralement assez fournie. Deux fois au sommet, trois fois finaliste (1930, 1990 et 2014), jamais de bronze. Trois fois seulement, l’Albiceleste est rentrée au premier tour : 1958, 1962 et 2002. Un bilan positif du fait de ce que le pays a presque de tout temps eu des footballeurs de renom. 

Qatar 2022 est l’occasion pour Lionel Messi, sept fois Ballon d’or mondial, de soulever enfin le titre collectif le plus convoité par les footballeurs. Lui que Diego Maradona a par le passé tancé pour son apport pour la sélection nationale. Ce sera la dernière occasion pour l’homme de 35 ans qui s’apprête à tourner la page internationale. Le numéro 10 de l’Albiceleste qui s’apprête à jouer sa 5ème Coupe du monde, a déjà annoncé sa retraite internationale après le Qatar. Lui qui a  brillé une dizaine d’années au sommet du football mondial. Une domination qui a failli se terminer sans victoire retentissante avec l’équipe nationale. Sur le fil, l’Argentine version la Pulga, a remporté en 2021, la Copa américana quelle cherchait en vain. Reste le trophée de la Coupe du monde.

L’Argentine en bref

Nom : Albiceleste

Capitaine : Lionel Messi

Sélectionneur : Lionel Scaloni

Participations (dont 2022) : 18

Titre : 02

Meilleurs buteurs : Lionel Messi (86 buts). Mais Gabriel Batistuta en est le meilleur en Coupe du monde (10)

Joueurs célèbres : Diego Maradona, Mario Kempès, Lionel Messi, Alfredo Di Stefano, Gabriel Batistuta, Fernando Redondo, Daniel Passarella (8ème meilleur buteur (23 buts) de la sélection, en tant que libéro), Gonzalo Higuain, hernan Crespo, Gabriel Batistuta, 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.