Pour l’entreprise, le nombre croissant d’utilisateurs tient en grande partie de sa proximité et de la sécurité de son service certifié GSMA.
Présent sur le marché du mobile money depuis environ 13 ans, MTN Cameroon compte à date 5,7 millions d’utilisateurs sur 12 millions de personnes détentrices d’une carte SIM MTN. Les 5,07 millions constituent des comptes actifs dont les transactions peuvent être observées tous les mois. Les chiffres de l’entreprise ont été dévoilés à la presse il y a quelques jours à Douala. Ces chiffres sont présentés par MTN comme des records. « Aucun opérateur en Afrique centrale n’a jamais atteint ce seuil-là. Ce sont des Camerounais qui ont choisi le réseau qui leur ressemble », indique Melvin Akam, le General Manager Regulatory and Corporate Affairs chez Mtn Cameroon. MTN Momo revendique également à ce jour plus de 300 000 points de vente où le paiement peut se faire par voie électronique et plus de 90 000 points de vente où les abonnés peuvent effectuer des dépôts et retraits d’argent.
En dehors de cette présence sur toute l’étendue du territoire national, MTN se montre également fier de la sécurité de son réseau mobile money. « Nous avons une certification qui nous dit que nous sommes le service le plus sécurisé au Cameroun. Nous avons une certification GSMA », précise Alain Nono. L’un des challenges du groupe, c’est de consolider cette performance. Pour encourager plus d’utilisateurs à rester sur son réseau, MTN offre des avantages sur le mobile money durant un mois. 50% de réduction sur les frais de transfert Mobile Money et 0 F à partir de l’application Momo.
MTN se félicite également de ses 2 millions d’utilisateurs enregistrés sur son application Ayoba. Avec pour avantages de ne pas consommer de data, l’application est présentée par MTN comme étant multi usages. Elle peut être utilisée pour la messagerie instantanée, l’accès à des chaines en ligne, faire de transactions Mobile Money etc. Le chief Marketing Officer, Ayoba encourage les abonnés MTN à faire recours à cette application. Pour Riad Mezi, « Une des missions de l’entreprise est de faire en sorte que le maximum de personnes puissent bénéficier des avantages d’une vie moderne connectée. Une personne qui est connectée crée de la valeur pour nous et pour la communauté », a -t-il indiqué.