Paul Biya n’a pas manqué d’évoquer les Lions indomptables comme il en a l’habitude dans ses adresses à la nation et particulièrement à la jeunesse. Et contrairement aux autres fois où le président de la République cite l’équipe nationale fanion de football en exemple, l’homme a regretté « l’élimination précoce » de son pays. « La victoire n’est pas toujours le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné», enseigne le Premier sportif camerounais. Evoquant l’élimination précoce des Lions indomptables lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se joue actuellement en Côte d’ivoire. Le Cameroun a été éliminé en huitième de finale par le Nigéria sur le score de 2-0. Après avoir pourtant donné des raisons d’espérer en dernier match du premier tour contre la Gambie (3-2) au moment où les carottes emblaient cuites pour une sélection qui avait enregistré juste un point en deux matchs. Et Paul Biya qui a fait du football le sport roi dans son pays, sait « que vous êtes déçus», s’adressant à sa jeunesse ce 10 février 2024.
Le premier sportif camerounais refuse de se lancer dans un exercice de bilan qui consisterait à désigner les responsables de la débâcle du Cameroun. De toutes les façons, pour le coach circonstanciel de sport, « la victoire n’est pas toujours le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné». Laissant le soin à ses interlocuteurs de creuser pour comprendre. De toutes les façons, « c’est certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise».
Mais Paul Biya ne veut pas laisser sa jeunesse croire qu’il s’est contenté d’encaisser la défaite. « Nous allons y veiller. Le gouvernement et tout particulièrement le ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet». Et se montrer plus clair : «je sais l’importance que vous accordez au football ». Alors « l’Etat dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats», a-t-il dit.
Une mission ainsi confiée à Narcisse Mouelle Kombi, le chef du département des sports, de voir clair dans cette crise ; mieux, de planifier « une meilleure organisation et de meilleurs résultats ». Seul le contenu de cette mission reste flou. Toujours est-il que des mouvements sont à envisager. Au moment où la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé un bilan de la participation du Cameroun à la CAN Côte d’ivoire 2023, pour finalement ne servir à l’opinion qu’une « intention » de démission de son président, Samuel Eto’o Fls, qui finalement est resté en poste.