Crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le gouvernement camerounais refuse la médiation des pays extérieurs, notamment la facilitation du Canada

En effet, la réaction de René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (photo) part de la sortie le 20 janvier 2023, de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui s’est exprimé en qualité de « facilitateur dans le processus » censé mettre un terme à la crise séparatiste qui secoue les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest depuis 2016. 

René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication(Mincom) se veut clair dans sa sortie du lundi 23 janvier 2023. Dans un communiqué rendu public hier, le membre du gouvernement précise que « faisant suite aux récentes informations diffusées par certains médias, le gouvernement de la République du Cameroun informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’a confié à aucun pays ou entité extérieurs, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Le Mincom précise également dans son communiqué que le Grand dialogue national qui s’est tenu à Yaoundé en 2019, a été l’occasion pour les filles et les fils du Cameroun d’échanger librement et d’évoquer les perspectives d’un avenir de paix, de sécurité et de progrès pour le Cameroun. Rappelant au passage que « le gouvernement de la République s’attèle depuis lors à la mise en œuvre des recommandations issues de ce Grand dialogue ».

Le gouvernement camerounais exhorte par ailleurs les pays amis à rechercher et à traduire en justice, ceux qui, à partir de des pays étrangers, financent et encouragent la violence dans ces régions. Sur le plan international, la pression des partenaires sur le gouvernement est en baisse. Certains pays, à l’instar des États-Unis, ont même décidé d’arrêter certains séparatistes de la diaspora pour leurs implications dans les exactions commises sur le terrain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.