Énergie électrique : Eneo contre les « barons de la fraude ».

0
25
Contrôle du réseau électrique

En vue de limiter les dégâts liés aux mauvais, le concessionnaire d’énergie au Cameroun traque ceux qui violent l’Article 13 du Règlement de Service Eneo.

- Publicité -

Des branchements anarchiques déconnectés, des compteurs saisis, des électriciens interpellés sont là, les actions qui montre la détermination d’Eneo à mettre un terme aux vols et au trafic d’énergie électrique. Selon des sources de la principale entreprise en charge de distribution d’électricité, les villes de Yaoundé et Douala enregistrent le plus grand nombre de branchement anarchique. Les quartiers Mokolo, Nvog-ada, Manguier, Nkolbisson, Ekounou, Ngoa-Ekele, Madagascar, Briqueterie et Oyomaban sont les plus visés dans la ville de Yaoundé.

Il s’agit de 500 usagers indélicats interpellés. Ces fraudeurs baptisés « Baron de la fraude » sont considérés comme étant à la tête d’un réseau d’alimentation électrique constitué d’environ 100 ménages connectés. Une situation qui impacte la distribution de plusieurs ménages et met en mal les honnêtes consommateurs. Il faut noter, que ceux-ci agissent avec la complicité d’agents Eneo ou d’employés des sous-traitants partenaires. En fait, 15 employés avaient été interpellé et licencié en 2021 et 10 en 2020. Car l’Article 13 du Règlement de Service Eneo et sanctionné par les articles 318 et 319 du code pénal Camerounais leur condamnaient.

Suite à la campagne lancée depuis 2 ans, le rapport du suivi d’Eneo indique 427 « barons » de la fraude entre les mains de la police en 2021. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente ( 367 sujets fraudeurs, mis à la disposition de la justice) selon l’entreprise.

Selon le concessionnaire d’énergie au Cameroun : « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.