Journée mondiale de l’épargne : le numérique à l’honneur.

Le Cameroun célèbre ce 31 octobre »l’épargne, sous le thème : «  La culture de l’épargne à l’ère du numérique ».

Dans la ville de  Yaoundé, les représentants des caisse d’épargne appellent les populations à s’initier au culte de l’épargne. Car selon eux, « l’épargne doit être perçue comme une tâche de la société dans son ensemble. Ainsi, celui qui met de côté même de petites contributions peut se constituer une fortune au fil des ans et apprendre à apprécier la valeur de l’argent ».

Selon des statistiques connues, le taux d’épargne Afrique serait de l’ordre de 20% du PIB, soit plus qu’en Europe.

Il faut préciser que l’épargne est la part non consommée des revenus. Selon la théorie économique du montant «  l’épargne dépend de celui des investissements dont on mesure l’importance pour sortir  de la spirale du sous-développement et réduire, à défaut de l’éradiquer, la paupérisation ».

L’assurance de demain

 En effet, l’épargne d’aujourd’hui assure donc l’investissement et le niveau d’emploi de demain. Les revenus intérieurs sont en Afrique insuffisants et ceci d’autant plus qu’une partie non négligeable de l’épargne des riches (car il y en a) part vers d’autres continents, en particulier vers les paradis fiscaux que, malgré les promesses répétées, on ne parvient pas à faire disparaître ni même à réduire l’influence maléfique et dommageable. Cette évidence vaut pour l’Afrique comme pour les autres continents.

L’épargne comme vertu

Lors du lancement de la Journée mondiale de l’épargne, l’épargne était considérée comme «une vertu et une pratique fondamentale pour le progrès social de chaque individu, de chaque nation et de toute l’humanité». Ainsi, ce jour de commémoration poursuit le but d’une éducation financière. Avec une tradition presque centenaire, la Journée mondiale vise à familiariser en particulier les jeunes avec l’idée d’épargne. Mais il est également nécessaire de rappeler l’importance de l’épargne aux adultes. Ces dernières années, la Journée mondiale de l’épargne a pris une importance croissante, notamment dans les pays en développement et émergents. Le cas du Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.