Douala-Bassa : les producteurs de fer se plaignent des délestages qui impactent négativement la production .

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Eau et de l’Énergie(Minée), Gaston Eloundou Essomba, la corporation des sidérurgistes-métallurgistes décrit la situation alarmante de l’approvisionnement de leurs entreprises en énergie électrique, dans la zone industrielle de Bassa, dans la capitale économique .

L’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), c’est rendu le 24 octobre 2022 dans les service du Minée dans l’optique de faire part au chef de ce département ministériel des conditions difficiles auxquels font face les industries de Douala-Bassa.

« Nous venons auprès de votre haute autorité solliciter vos instructions pour la stabilisation de l’approvisionnement en énergie électrique, pour notre secteur d’activité, celui des aciéries, à la suite de l’incident survenu au poste grands comptes de Logbaba le 20 septembre dernier. (…) En effet, depuis l’incendie du transformateur survenu au poste grands comptes de Logbaba, et après deux semaines de statu quo, un transformateur 36 MVA a été installé pour la reprise de la fourniture de l’énergie électrique. (…) Ledit transformateur, avec une capacité presque égale à la somme des trois puissances appelées et souscrites (par les métallurgistes, soit 34 MW, NDLR), ne permet pas un fonctionnement optimal de nos unités de production avec des interruptions journalières quasi-permanentes (à minima 5 interruptions par jour, pour un temps de reprises de nos ouvrages de production estimé à 2 heures, du fait de la particularité de la transformation de l’acier) »,peut-on lire dans la correspondance .

Les propositions de l’Ocita

Il faut noter que Eneo, le concessionnaire du service de production et de distribution de l’électricité, dans une note qui date du 4 octobre 2022 avait proposé de remplacer le transformateur installé dans la zone de Douala-Bassa. En effet, Enéo suggérait  le démontage du poste de 50 MVA installé à Ngousso, à Yaoundé, pour transfert à Douala, à l’effet de sécuriser l’approvisionnement des entreprises de la zone industrielle de Bassa.

Selon l’Ocita, il est préférable de trouver une solution à Douala. Ceci en trouvant  un transformateur de 50 MVA dans la ville, et non à Yaoundé. « Nous avons mené nos investigations techniques, et il en ressort qu’il y aurait une possibilité pour les deux concessionnaires (Eneo et Sonatrel), de remplacer le transformateur installé de 36 MVA par un transformateur de 50 MVA actuellement au poste de Bonabéri. Avec cette solution, nos productions seront stabilisées… »,précise l’organisation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.