Henri Kouam: 《 le coup d’Etat au Gabon aura un impact économique sur la sous région》

Introduction

Le coup d’État Gabonais suscite des cris de victoire contre une kleptocratie de la famille Bongo. La frustration suscitée par le manque d’informations sur la maladie d’Ali Bongo serait l’un des éléments déclencheurs de la tentative de coup d’État de janvier 2019. Cela suggère certainement que certains au Gabon – un pays où un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté – aimeraient voir un changement. Cette fois, le coup d’Etat a eu lieu et le changement se poursuit malgré des implications démocratiques et économiques palpables. Ali Bongo a servi dans le gouvernement de son père en tant que ministre de la Défense, poste qu’il a occupé pendant 10 ans. Avant cela, son premier mandat, en tant que ministre des Affaires étrangères du Gabon en 1989, avait pris fin après trois ans en raison d’un changement constitutionnel exigeant que les ministres soient âgés de plus de 35 ans. Il avait 32 ans à l’époque. Finalement, Ali Bongo a été élu Président avec 42% des voix. Mais tout au long de son mandat, la légitimité du président Bongo a été remise en cause par ses opposants. Les revendications ont refait surface en 2016, lorsque le principal opposant à l’élection présidentielle était Jean Ping, l’ancien président de l’Union africaine et père de deux des enfants de la sœur de M. Bongo.

L’économie Gabonaise et la Sous-région CEMAC

Quatrième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, le secteur pétrolier du Gabon a représenté 80% des exportations, 45% du PIB et environ 60% des recettes fiscales. Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine ont entravé la croissance économique du Gabon. Les ménages gabonais sont confrontés à la hausse des prix alimentaires depuis début 2022 alors que le taux d’inflation atteignait 4,3 % en dessous du seuil de la CEMAC qui est 3%.

Cependant, le pays a pris des mesures pour lutter contre la hausse du coût de la vie, notamment avec un plafonnement temporaire des prix pour 48 produits de consommation importés d’octobre 2022 à Mars 2023.  L’économie du Gabon se redresse progressivement, soutenue par la bonne performance des secteurs pétrolier, minier et du bois. Le PIB est estimé à 3,1 % en 2022, en progression par rapport au 1,5 % enregistré en 2021. En outre, le solde budgétaire est devenu excédentaire, à 3 % du PIB pour 2022, après un déficit de 1,9 % en 2021. Grâce à ce redressement progressif, la dette publique s’est réduite en 2022, représentant 52 % du PIB, par rapport aux 60,7 % enregistrés en 2021.

Selon l’Analyse de la viabilité de la dette publiée par le FMI en juillet 2022, la dette publique est estimée soutenable, et les risques se sont atténués. Si l’économie prospère, certains justifient le coup par un taux de chômage de jeunes élevé et la qualité de vie qui laisse à désirer pour un tiers de la population. Le Gabon ne collecte pas les données comme il devrait le faire alors, il est difficile de juger la pauvreté socio-économique. Mais le coup aurait des impacts sur les pays de la sous-région.

Impacts économiques du Coup  d’Etat

Les putschistes ont proclamé la fermeture des frontières du Gabon, mettant ainsi le pays en isolement “jusqu’à nouvel ordre”. Ceci va freiner les exportations en vers le Gabon et pourrait ralentir l’activité économique au Cameroun. Pour rappel, le Cameroun exporte du Chocolat, soupe et bouillon, pétrole raffiné  du savon et du lait pour une valeur estimée à $46.2 millions. Tandis que 85% des exportations Gabonais pour le Cameroun c’est l’huile de palme, estimée à une valeur de $9.14 million. La fermeture de frontières vas impacte des entreprise

Il est important de préciser que les entreprises tel que Sofavin ont déjà investi 12,5 milliards de francs CFA (environ 20 millions de dollars) dans le cadre de cet accord et $20 millions seront investis en 2023. Par contre, le Gabon reste un investisseur important pour le Cameroun. Lors de son emprunt obligataire, les investisseurs Gabonais était le deuxième souscripteur, représentant 22,2 milliards de FCFA de souscriptions, soit 12,6% du montant global. Alors, le coup d’état aurait un impact sur l’économie Gabonaise, camerounaise et aussi la sous-région.

Le FMI pourrait suspendre le décaissement des fonds

Le 27 juin 2022, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a achevé les premier et deuxième examens de l’Arrangement élargi au titre du Mécanisme élargi de financement (FEP) pour le Gabon. L’achèvement des examens permet le décaissement de $155,29 millions, portant le total des décaissements à $263,63 millions. Le troisième examen du programme du Gabon est en attente en raison des arriérés de dette extérieure, les dérapages budgétaires et le ralentissement des réformes structurelles. Le coup pourrait compromettre ceci, et ralentir les réformes nécessaires pour le développement économique et financier.

Au niveau régional, des réformes suscitent le développement d’une plateforme informatique à la BEAC pour faciliter le déploiement des comptes uniques de trésorerie (TSA) par les pays membres est prête pour opérationnalisation dans les deux pays pilotes avancés (Cameroun et Gabon) d’ici fin 2023. Cela nécessite l’organisation en temps opportun de l’atelier d’apprentissage par les pairs envisagé impliquant toutes les parties prenantes (BEAC, trésors, entités publiques, banques) et signer une convention standard entre la BEAC et tous les Trésors. Le personnel a exhorté les autres pays membres à mener à bien les étapes en cours, en s’appuyant sur les enseignements tirés des pays pilotes. Une fois opérationnels, les comptes uniques de trésorerie (TSA devraient contribuer à une utilisation plus efficace des ressources publiques. Ceci ne serait pas une priorité pour les putschistes, alors les réformes vont freiner pendant la transition.

Conclusion

Le FMI prévoit une croissance de 3%, et un taux d’inflation de 3.4%. Mais la croissance va chuter accentuée par l’inflation dans le quatrième semestre de 2023 et nous allons certainement voire une réduction des perspectives économique du Gabon. Le coup d’Etat prend de l’ampleur, mais pendant que certains perçoivent une triomphe pour la démocratie, la vie devient plus chère, et toutes les économies de la sous régions seront touchées en termes politiques mais aussi en termes d’implémentation des réformes. La transition devrait se poursuivre davantage pour réduire l’impact économique du Coup d’Etat.

Henri Kouam, fondateur Cameroon Economic Policy Institute (CEPI)

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.