jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéNord et Extrême-Nord : 13 magasins de stockage de riz à construire

Nord et Extrême-Nord : 13 magasins de stockage de riz à construire

Ledit projet sera réalisé grâce au financement du Fonds international de développement agricole (Fida), pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Au Cameroun, 11 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, soit environ 3 millions de personnes. Selon les résultats de l’analyse du Cadre Harmonisé de mars 2023, les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont les plus touchées.

1% de cette frange est en phase d’urgence c’est à dire 335 899 personnes contre 253 853 personnes en mars 2022, et 10% en phase de crise, soit 2 676 204 personnes particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord, les inondations et les déplacements qui s’ensuivent, continuent d’avoir un impact sévère sur la sécurité alimentaire des populations. Les chiffres de 2023 ont connu une augmentation de 5% par rapport à 2022 ou le nombre de personnes en situation de crise alimentaire était de 2,865 millions.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Cameroun à travers son ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) va construire 13 magasins de stockage de riz dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. C’est dans le cadre du Projet de d’appui au développement des filières agricole (Padfa) dans sa phase 2. Ledit projet sera réalisé grâce au financement du Fonds international de développement agricole (Fida).

Le coordonnateur national du Padfa, Hélène Misse Marigoh vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement et le financement des services d’un cabinet/bureau d’études chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux à réaliser dans les départements du Mayo-Danay et Mayo-Kani (Extrême-Nord) et dans les départements de la Bénoué, du Mayo-Louti et du Faro (Nord).

A travers sa vision 2035, le gouvernement du Cameroun s’est engagé pour l’émergence et la prospérité du pays, en assurant à sa population une sécurité alimentaire optimale. Bien que le pays regorge d’énormes potentialités pour une disponibilité alimentaire suffisante, il fait face à diverses crises humanitaires, sécuritaires et désormais sanitaires qui viennent compromettre l’équilibre alimentaire et nutritionnel des populations.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS