Recrutement à la Beac : le Comité ministériel s’oppose aux résultats publiés

Réunis à Yaoundé, les membres dudit comité demandent au gouvernement de la banque centrale de soumettre à leur validation, avant fin juin, l’audit du processus de recrutement des cadres supérieurs de la Banque des Etats de l'Afrique centrale par un cabinet indépendant.

Beac
Beac

Une fois de plus, le sujet du recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale était au centre des préoccupations du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale. Réunis le 7 juin 2023 en session extraordinaire à Yaoundé, les membres dudit Comité, selon la résolution numéro 1, signée de leur président, Jean Baptiste Ondaye, instruisent le gouvernement de la Beac de mettre en œuvre la résolution numéro 08 du Comité ministériel du 06 octobre 2022, plus précisément de soumettre, d’ici fin juin 2023, à sa validation, les Termes de références relatifs à l’audit du processus de recrutement des cadres supérieurs de la Beac par un cabinet indépendant.

Par ailleurs, le Comité ministériel de l’Umac demande à ce que la formation des cadres supérieurs se fasse, comme de tradition, sur 12 mois ; instruit le gouvernement de la banque centrale de porter à l’ordre du jour d’une prochaine session du Comité ministériel pour examen, l’état de mise en œuvre de la résolution numéro 08 de la session du Comité ministériel du 06 octobre 2022, afin que ce dernier puisse se prononcer sur la suite à réserver au processus de recrutement.

Afin de rétablir la cohésion et la sérénité au sein de la banque, le comité demande à son président de réunir le gouvernement de la Beac afin de rappeler à l’ordre ses membres à respecter les procédures et les résolutions prises par les organes de la banque ainsi que les textes en vigueur, notamment le règlement intérieur du gouvernement de la banque, qui prescrit une gestion basée sur les principes de collégialité et de respect de la hiérarchie.

Contestation

Le 6 octobre dernier déjà, le même comité avait décidé de suspendre le concours de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Beac. Malgré les instructions du Comité ministériel de l’Umac, précisons-le, le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la Beac suit son cours. Le 4 avril dernier, une lettre circulaire signée de la direction des ressources humaines et formation(DRHF), révélait les résultats des admissions audit concours. Celle-ci avait immédiatement fait l’objet d’une contestation du directeur général de l’exploitation, Jean-Clary Otoumou. Ce dernier rappelait d’ailleurs que depuis le 5 avril, il a toujours réclamé, en vain, à la DRHF et au gouvernement de la Beac la communication sur du dossier du concours d’entrée des agents d’encadrement supérieur de ladite banque.

Le 17 août 2022, le président du conseil d’administration, Hervé Ndoba, avait instruit le président du Comité d’audit à produire à l’attention du conseil d’administration, lors de sa prochaine session du 5 octobre de la même année, un rapport sur l’organisation du concours, de son début à la date des investigations en regard de toutes les informations mises à sa disposition. Une instruction qui faisant suite à une première, le 1er août dernier.

En effet, Hervé Ndoba avait clairement demandé à Abbas Mahamat Tolli- gouverneur de la Beac d’annuler, de manière immédiate, les résultats du dernier concours de recrutement des agents d’encadrement supérieurs organisé par la Beac. Selon lui, ce processus a été émaillé d’incidents significatifs (conflit d’intérêt, gestion non collégiale de l’organisation du concours, indisponibilité des épreuves en anglais causant une inégalité entre les candidats, etc.) de nature à altérer la crédibilité de la banque.

Abbas Mahamat Tolli

Cette instruction avait été jugée déplacée par le gouverneur de la Beac qui a reproché à son interlocuteur de s’immiscer dans les attributions relevant du gouvernement de la banque. Par ailleurs, Abbas Mahamat Tolli avait rassuré que le processus de recrutement en cours est conduit et organisé de bout en bout par un cabinet international de grande réputation et choisi par voie d’appel d’offres international, qui bénéficie pour cela de l’appui d’une commission ad hoc mise en place au sein de la banque.

Contre toute attente, Africsearch Group-Executive Search, puisqu’il s’agit de lui, a tenu à préciser son rôle dans le déroulement du concours, battant en brèche les déclarations du gouverneur. « Le cabinet Africsearch, sélectionné à l’issue d’un appel d’offres par la Beac, avait pour missions durant cette première phase, conformément au cahier de charges, d’accomplir les tâches suivantes : Concevoir les épreuves d’évaluation écrites pour les 4146 candidats présélectionnés par la Beac ; Organiser et assurer le déroulement des épreuves écrites au siège et dans les six représentations de la Beac ; procéder au dépouillement et à la correction des épreuves et transmettre les résultats dans leur intégralité, des épreuves écrites au gouvernement de la banque », a précisé le cabinet.

Finalement, l’on peut sans ambages affirmer que la bataille autour du concours de recrutement des Aes de Beac qui opposait le Pca au gouverneur a été remportée par la première personnalité susmentionnée qui a ainsi fait valoir que l’indépendance de la Banque, et non seulement du gouverneur, devait s’accompagner de transparence et d’intégrité et l’obligation de rendre compte. Elle a également montré le désaveu cinglant des membres du Conseil d’administration et notamment de son Comité d’audit qui semblent avoir minimisé l’importance de ces dernières valeurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.