George Meka Abessolo:  » le marché financier du Cameroun est le plus attractif de la Cemac »

L’expert financier directeur du cabinet Risks Mitigation nous livre son analyse des mutations observées dans le secteur financier camerounais et jette un regard prospectif sur l’arrivée annoncée d’un nouvel établissement de crédit.

Selon Investir au Cameroun, la Cobac vient d’émettre un avis favorable pour l’installation au Cameroun de l’Africa Golden Bank. Ce sera la 19 ème banque dans le pays. Comment observez-vous globalement l’évolution du secteur bancaire national ces dernières années ?

C’est une évolution à la hausse. La CEMAC est passée de 50 banques en 2020 à 55 banques en 2022, avec le Cameroun qui totalise à ce jour le plus grand nombre de banques soit 19 banques, faisant du Cameroun la « Wall Street financière » de la zone.  C’est un secteur de plus concurrentiel, une multi bancarisation qui accroit l’offre des nouveaux produits, étend son réseau de succursales à l’intérieur du pays, innove avec la digitalisation bancaire et intègre davantage les offres du marché financier.  On peut donc dire que le ratio des banques au nombre de la population et entreprises à servir est en hausse constante sans toutefois accroitre le taux de bancarisation nationale.  D’ailleurs, les 05 principaux indicateurs de la COBAC sur l’activité bancaire CEMAC relèvent respectivement que (1) le total des bilans de banques est passé 17 859 milliards de FCFA contre 15 945 milliards de FCFA entre 2021 et 2022, soit une augmentation de 1 913 milliards de FCFA (+12 %) ; (2) Les dépôts collectés s’élèvent à 13 052 milliards de FCFA, soit une hausse de 1 287 milliards de FCFA ( +10,94 %) dans la même période ; (3) Les crédits bruts à la clientèle s’élèvent à 9 896 milliards de FCFA, une hausse de 706 milliards de FCFA (+8 %) ; (4) les crédits nets se fixent à 8 657 milliards de FCFA soit une hausse annuelle de +8 %  et (5) L’excédent de trésorerie global se situe à 5 208 milliards de FCFA soit une augmentation de 937 milliards de FCFA (+22 %).

Au moins 3 institutions financières ont installé une succursale au Cameroun ces 5 dernières années. D’un point de vue financier, est-ce le signe d’un environnement favorable ?  Qu’est ce qui peut selon vous justifier un tel engouement ?

C’est le signe d’une activité économique croissante, diversifiée et résiliente à laquelle il faut y intégrer la dynamique des flux financiers internes et externes, mais aussi de la place qu’occupe le Cameroun dans les économies de la CEMAC, représentant 46% du PIB de la zone.  Il faut noter que le Cameroun concentre au niveau bancaire le montant le plus élevé des bilans, dépôts et crédits de la zone.  Le montant des émissions de titres annuels émis par l’Etat du Cameroun est parmi les plus élevés (24.2%) de la CEMAC et rend davantage attractif l’environnement pour l’installation des banques régionales dont l’arrivée en 2022 d’Access Bank du Nigeria et Bange Bank de la Guinée Equatoriale et de la création de banque locale comme l’Africa Golden Bank. Au niveau du marché financier, le Cameroun détient le plus grand nombre de sociétés de bourse, fonds de placement et d’entreprises cotées à la BVMAC et les banques camerounaises détiennent le plus grand nombre de titres émis par les Etats de la CEMAC.  Il faut également relever  que le volume des transferts de monnaie électronique dans la CEMAC dominé par le Cameroun avec plus de 74% des transactions, représentant 13300 milliards FCFA par an. Enfin, le Cameroun reçoit plus de 200 milliards de transferts financiers par an de sa diaspora. L’ensemble de ces facteurs rend le secteur financier Cameroun attractif pour attirer les banques et fonds internationaux et régionaux.

Le financement des PME, des start up et des activités agricoles reste très difficile. Comment expliquer la persistance de ce problème malgré la multiplication des enseignes bancaires ? Faudrait-il créer des niches spécialisées ? 

Le financement des PME, Startup et de l’agriculture comporte des risques tels que l’absence d’états financiers certifiés, la faible expérience du promoteur, le faible montant des fonds propres et autres facteurs que les banques majoritaires et à vocation commerciale au Cameroun ne sauraient soutenir à moyen et long terme.  Seul l’apport institutionnel de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et des instruments de couverture des risques pourraient à travers une sélection et un mode d’incubation des PME par tous les acteurs du système bancaire, financier et assurance contribuer, au  développement et à la soutenabilité des PME qui représentent 90% des entreprises au Cameroun. Et qui emploient le plus grand nombre et contribuent fortement à la croissance et au développement économique.  Il faut d’ailleurs saluer l’Arrêté du 22 mars 2023 portant la création du Fonds de Facilitation de l’Offre de Crédit pour le Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles, de l’Elevage et de la Pisciculture qui garantit les 50% qu’apporterait une banque commerciale de 1er ordre dans le financement d’un projet visé.

De votre posture d’expert financier,  à quoi pourrait-on s’attendre en termes d’impact sur l’économie, avec cette 19 ème banque?

L’entrée des nouvelles banques vient certainement accroître la concurrence bancaire, qui est d’ailleurs souhaitée par l’Etat, les entreprises et les ménages. En principe, la concurrence bancaire au niveau du Cameroun a apporté une multiplication et différenciation des offres bancaires tel que le crédit scolaire approuvé en 48 heures ; l’expansion du réseau avec l’ouverture de succursales dans les 10 régions, le financement des niches tel que l’entreprenariat féminin et la digitalisation des services financiers (notification par SMS, email, etc). Toutefois, on a relevé que la multiplication des banques a jusqu’à présent eu un impact relatif sur le taux de bancarisation des populations qui reste encore faible en deçà de 30%. Il est donc souhaitable qu’Africa Golden Bank adopte une stratégie commerciale et digitale forte avec des offres différenciées et innovantes envers le secteur privé et les ménages qui baissent les prix et les délais de procédures tout en augmentant la qualité des produits et services pour un impact positif dans l’économie.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.