Cameroun : 4  nouvelles banques en trois ans

Après Bange Bank, Access et La régionale, Africa Golden Bank est annoncée pour bientôt et portera à 7 le nombre de banques appartenant à des nationaux.

Le marché bancaire camerounais actuellement constitué de 18 banques connaîtra bientôt l’arrivée d’un nouvel acteur.  Le 19e établissement de crédit pourra être Africa Golden Bank si les procédures se finalisent sous peu. Investiraucameroun annonce a en effet que des sources proches du dossier confirment l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).  Le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac, selon le site d’informations, s’est prononcé positivement sur la création d’Africa Golden Bank.  Le projet  est porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou, avec  d’autres hommes d’affaires camerounais à l’instar de Sylvestre Ngouchinghe de Congelcam et Thimoté Ngamo de Cogéni.

Avant le démarrage de ses activités, la banque devra au préalable obtenir la délivrance de l’agrément au promoteur par le ministre des Finances. Africa Golden Bank deviendra  ainsi la quatrième banque à  s’installer au Cameroun en l’espace de trois ans. Ceci après,  la banque équato-guinéenne Bange bank en 2021,  puis Access Bank et la Régionale respectivement en juin et septembre 2022.  Si on peut donc clairement observer un dynamisme dans ce secteur avec l’arrivée de plusieurs acteurs en moins de cinq années, une autre remarque est celle de la percée des nationaux. Sur ces quatre banques nouvellement  intéressées par le Cameroun, deux sont portées par des opérateurs économiques camerounais : La Régionale et  Africa Golden Bank. Bien plus, l’arrivée de cette dernière,  portera  à sept le nombre d’établissements de crédit avec des capitaux tirés par les locaux.  AGB va en effet s’ajouter à Afriland First Bank, CCA, La Régionale, UBC, NFC Bank et la BCPME.

Avec  Africa Golden Bank, l’homme d’affaires  Samuel Foyou agrandit son empire qui s’étale sur divers secteurs d’activités.  Dans l’hôtellerie, il est déjà à la tête de la  chaîne hôtelière Krystal Palace,  dans l’agro-alimentaire avec la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) ; l’imprimerie Moore Paragon ;  Brasseries, Brassaf,  4e entreprise brassicole du pays.  Il est aussi le patron de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie ; Unalor, entreprise de production d’allumettes et de bien d’autres compagnies.

L’on ignore le segment de marché visé par ce projet bancaire et son plan de développement.  Mais le marché bancaire camerounais reste encore  largement à conquérir avec un taux de bancarisation en deçà de 30%.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.