Constructions durables : plus de 20 PME et PMI formées

 Des entreprises du domaine du génie civil ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences à Douala grâce à un partenariat entre la Bourse de sous-traitance et le groupe Sika,  leader mondial en solution d’étanchéité.

 Des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries membres de  la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP) viennent de bénéficier d’un séminaire de formation  à Douala. Ladite formation concernait les PME/PMI  du secteur des Génie-civil membres de la BSTP. Elles étaient plus d’une vingtaine à suivre  cette formation qui portait sur le « Système innovant d’étanchéité en infrastructures et superstructures des ouvrages de génie civil ».

Encore appelé waterproofing,  le système innovant d’étanchéité a pour but d’empêcher la pénétration de l’eau dans un ouvrage. Elle peut aussi empêcher le passage de la vapeur d’eau. Une problématique importante au moment où la qualité des constructions est pointée du doigt comme l’un des facteurs pouvant favoriser l’effondrement  d’une construction. En dehors  du risque d’effondrement, une mauvaise gestion d’eau dans une construction, a selon des experts des conséquences sur la santé de leurs occupants. 

La formation était dispensée par un partenaire de la BSTP, le Groupe Sika leader mondial en solution d’étanchéité. En activités depuis plus de 100 ans, il est présent dans 101 pays à travers le monde et est installé au Cameroun depuis 2016. Il était question lors de ce séminaire tenu le 04 octobre dernier, de donner des outils  à ces PME/PMI pour réaliser des ouvrages solides.  Notamment pour protéger les structures en béton contre une pénétration excessive des eaux (de pluie, du sol, agressives ou non). Cela est plus important pour les ouvrages de Génie civil, qui doivent durer longtemps, par exemple plus de 100 ans pour un pont, un viaduc, un tunnel…

 Cette formation offerte gratuitement par la BSTP et son partenaire Sika cadre avec ses missions.  Car, la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun  a pour mission de développer les relations d’affaires et améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières afin de favoriser l’essor de l’économie. Le principal objectif de la BSTP est de fournir aux entreprises locales manufacturières les outils et les services qui amélioreront leurs performances, pratiques et leur permettraient d’accéder aux marches de sous-traitance industrielle. 

 La bourse compte à ce jour plus de  700 PME et PMI dont  26% du secteur du Génie-civil.

Réaction

Evariste YAMENI, Directeur exécutif  BSTP-CMR 

 « Nos PME/PMI doivent réaliser des prestations qui résistent aux intempéries »

« La Bourse de sous-traitance et de Partenariat du Cameroun n’est pas étrangère à l’actualité en cours dans notre pays avec les multiples effondrements d’immeubles. De nombreux experts pointent entre autre raisons de ces sinistres des défauts imputables à l’étanchéité. Nous sommes conscients que plusieurs de ces ouvrages qui s’écroulent sont pensés et réalisés par nos architectes, nos ingénieurs de génie civil et par nos PME.  Il était de bon aloi pour la BSTP de penser à une solution pour limiter les dégâts et contribuer à notre manière au renforcement des capacités des PME/PMI du secteur du Génie-civil sur l’importance du respect des normes de construction et davantage des solutions d’étanchéité. Nous avons donc retenu pour cette formation des promoteurs des PME du Génie civil, des ingénieurs de génie civil, des architectes. Le séminaire de formation vise principalement à permettre à l’avenir, aux PME/PMI du secteur du génie civil de réaliser des prestations durables qui résistent au temps et aux intempéries. Le choix du partenaire, en l’occurrence  Sika qui est leader mondial dans le domaine de l’étanchéité n’est pas anodin.  Grâce à l’expertise de ce grand groupe dans la formation et la proposition des solutions innovantes, son expertise dans le secteur de la construction des ouvrages et dans plusieurs autres secteurs, les participants seront assez outillés sur les outils et méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéité. D’autres formations seront organisées pour permettre aux PME/PMI membres de notre organisation et évoluant dans d’autres secteurs de se mettre à jour et être encore plus compétitif sur le marché des prestations des travaux de sous-traitance. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.