La partie a repris sur le même tempo, après une première mi-temps qui s’est soldée par un nul vierge entre les Lions indomptables et les Djurtus. Juqu’à la 56ème minute. Réception de Nkoudou. L’attaquant de couloir pose le cuir, lève la tête et administre un centre dans la surface de réparation gambienne. Les deux défenseurs centraux ont laissé Karl Toko Ekambi libre dans l’axe de leur défense. Le numéro 12 du Cameroun se lève et dévie le ballon qui file dans les buts gardés par Gaye. Alors que les gradins roulent largement pour la Gambie, les fans de l’équipe nationale du Cameroun domptent la cuvette de Bouake. Le cri du Lion retentit dans ce stade de la Paix où sont rivés tous les regards camerounais.
…Chassé-croisé
Le Cameroun vient ainsi d’ouvrir le score. A cet instant, le Cameroun est certain de jouer le second tour. C’était sans compter avec la détermination de la Gambie d’être l’auteur d’un retour précoce du Cameroun à la maison, comme l’a promis Tom Sainfiet son entraîneur. Et les Scorpions rétabliront l’équilibre à la 85ème grâce à Colley. Toko Ekambi pour être à nouveau le bourreau de la Gambie comme ce fut le cas en quarts de finale de la dernière CAN, à Japoma (2-0). Mais le tir échouera sur la transversale. Le Cameroun tentera de reprendre le contrôle de la partie comme sur les vingt-cinq premières minutes de jeu.
Finalement, Jallow qui donne l’avantage à la Gambie. La Gambie est désormais qualifiée. Le Cameroun refuse de tomber. Et Christopher Wooh transformera un coup franc de Nkoudou, pour relancer la partie à égalité de buts (2-2). Finalement, c’est Enzo Tchato qui effectuera le centre que Gomez dévie dans les buts de son pays. Le Cameroun reprend l’avantage. Jusqu’au coup de sifflet final. A quatre points, le Cameroun jouera certainement le second tour parce qu’ayant terminé deuxième du groupe C. Le Sénégal ayant battu la Guinée (2-0).