Célestin Tawamba fait savoir que cette élection se tiendra au terme du processus en cours visant la mise en place des instruments juridiques et administratifs de la nouvelle entité.
Ce n’est pas le statu quo au Gicam comme le disent certains face au silence observé depuis la signature du traité de fusion Gicam-Ecam il y a quelques mois. C’est du moins ce que laisse penser une récente sortie du président de cette organisation. Dans une lettre d’informations adressée le 11 octobre dernier à ses adhérents, Célestin Tawamba fait le point du processus de fusion avec Ecam validé par les assemblées générales des deux organisations en juillet dernier. « Nous sommes à la tâche pour réaliser juridiquement et administrativement cette fusion création. La tâche est ardue. Car au-delà de la création juridique d’une nouvelle organisation, il nous faut inventer le patronat de demain au plan organique, statutaire et surtout une entité pratiquant une gouvernance innovante et audacieuse » écrit l’homme d’affaires.
Dans ladite lettre, Célestin Tawamba dresse l’état des lieux du processus de fusion enclenché depuis le mois de juillet dernier. A l’heure actuelle, indique-t-il, l’élaboration de l’ensemble des textes statutaires et organiques de la nouvelle centrale patronale est en cours. « Un consultant à été commis à la tâche pour garantir une certaine indépendante. Et subséquemment, un comité ad hoc constitué d’administrateurs du Gicam et d Ecam est à pied d’œuvre depuis le 13 juillet. Les documents définitifs seront disponibles à très brève échéance », explique Célestin Tawamba.
Une autre étape importante en cours, c’est la création d’une identité visuelle et nominative. A ce titre, il indique qu’un consortium de deux cabinets experts en communication et marketing a été mandaté pour le dossier. Les propositions de ces experts seront validées par les membres du Gicam, précise-t-il. C’est seulement à l’aboutissement de ces deux étapes que l’élection des dirigeants de la nouvelle Centrale sera organisée, rassure célestin Tawamba. Ce sera « très probablement au cours du premier trimestre 2024 dans les conditions fixées par les textes que vous aurez approuvés au cours de l’assemblée générale constitutive », annonce-t-il. Pour le succès de cette transition, le président du Gicam appelle les adhérents à soumettre leurs propositions d’idées avant la fin de ce mois par courriel ou de manière physique.
Sur 329 suffrages exprimés lors de l’assemblée générale extraordinaire du Gicam le 11 juillet dernier, 241 adhérents ont voté pour la fusion avec Ecam et 86 voix contre. Les avis favorables ont ainsi récolté un suffrage de 73,7 %. Côté Ecam, 96,7% ont voté OUI pour le traité de fusion signé du 05 avril 2023.