Entretien routier: le Mintp alloue 14,6 milliards de FCFA pour le réseau communal

C’est l’allocation budgétaire que le budget d’investissement public du ministère des Travaux publics va allouer aux Collectivités territoriales décentralisées cette année, pour l’entretien de routes communales.

Au cours de la conférence semestrielle, qui s’est tenue à
l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé, Emmanuel Nganou Djoumessi, a exhorté ses collaborateurs à implémenter les politiques de suivi d’exécution des chantiers, mis en vigueur par le département dont il a la charge, mais surtout de mettre un accent sur l’entretien des axes routiers. À ce propos, le ministre des Travaux
publics a annoncé qu’une allocation budgétaire déduit du budget d’investissement
de son ministère, prévoit un montant de 14,6 milliards, notamment
pour l’entretien du réseau communal. Dans son discours, il a énoncé une
stratégie lui permettant d’atteindre cet objectif: « 80% du réseau routier est constitué de routes en terre (…) Dans la Note de stratégie d’entretient durable des routes en terre, il est question d’ordonnancer les prestations à réaliser s’agissant d’une route en terre à entretenir ou à réhabilité ». Lors de son allocution, Emmanuel Nganou Djoumessi a déploré le manque de collaboration de certaines Collectivités territoriales décentralisées, qui freine l’ampleur des actions.

Cependant, aucun détail n’a été donné pour ce qui
est de l’amélioration de cette collaboration, et davantage sur l’espoir d’un éventuel succès de cette entreprise. De plus, le ministre des Travaux publics, a posé le problème des allocations budgétaires de son département, qui ne satisfont généralement pas tous les besoins. « Les allocations financières budgétaires du ministère des Travaux publics annuellement sont importantes, mais je dois reconnaitre qu’elles ne couvrent pas
toujours nos besoins qui sont nombreux. Nous avons 121 873 km de routes, il
faut réussir à les garder en bon état mais l’allocation budgétaire couvre 30% de besoins”. Pour pallier cette difficulté, il a prescrit l’optimisation de l’utilisation des ressources disponibles. Rendez-vous a dont été pris au second semestre de l’année pour une autre rencontre au cours de laquelle des bilans d’exécution de projets seront dressés.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.