Yaoundé: Le gouvernement et ses partenaires ressuscitent le BRT annoncé depuis 2015

Près de 10 ans après l’annonce de ce projet censé fluidifier le transport urbain de masse dans la ville de Yaoundé, des études préparatoires vont être lancées dans les prochaines semaines.

D’ici 2028, la ville de Yaoundé sera dotée d’un système de Bus Rapid Transit (BRT). L’annonce a été faite mercredi 24 janvier 2024, lors du lancement du projet MoVe Yaoundé, une initiative dont le but est de doter la capitale politique d’un système de mobilité performant, efficace, sûr et abordable pour les usagers. Tel que conçu par l’Agence française de développement (AFD) et GIZ, l’agence allemande de coopération, maîtres d’œuvre du projet, le BRT nécessite préalablement à sa mise en service, la construction  d’un corridor long de 22 km reliant le stade Olembé à Ahala ainsi que l’acquisition d’une cinquantaine de bus fonctionnant à l’énergie électrique. Ces derniers vont circuler sans encombrement sur des voies réservées, tout en bénéficiant de la priorité aux carrefours et desservis par des stations bien équipées.

Selon les données du rapport de synthèse du Plan de Mobilité Urbaine Soutenable pour la Communauté Urbaine de Yaoundé (Pmus) publié en 2019, la construction du corridor Olembé-Ahala (Nord-Sud) et l’acquisition du matériel roulant vont coûter 36 milliards de Fcfa, pour un début de travaux en 2026 et une mise en service en 2028. Toutefois, si la configuration initiale du BRT tel qu’envisagée par le Pmus est maintenue, 2 nouveaux corridors (Ouest et Est) vont être construits pour des coûts respectifs de 19,5 milliards de F et 47 milliards de F. Soit un financement global de 102 milliards de F qui sera mobilisé par l’AFD et GIZ, ainsi que plusieurs autres partenaires de la team de l’Union européenne. Ces investissements sont d’une urgence criarde, au regard de la configuration actuelle de la ville de Yaoundé. Selon les experts de l’Union européenne, «la ville continuera de s’étendre pour atteindre un rayon d’environ 11 km en 2025 puis 13 km en 2035 entraînant ainsi une augmentation des coûts de transport pour la population. De plus, on note que la motorisation augmente rapidement avec des projections de +13% en 2023 et + 36% en 2026»

Pour mémoire, c’est en 2015 que le ministère des Finances a annoncé que les villes de Yaoundé et de Douala vont bénéficier d’un système de Bus Rapid Transit. Selon les termes du mémorandum d’entente signé entre l’entreprise brésilienne Marco Polo et le Secrétaire général de la primature pour le compte du Cameroun, il était question de construire deux lignes pilotes. Dans la capitale politique, la ligne pilote devait s’étendre sur un linéaire de 21 km, partant du quartier Olembé jusqu’à Tradex Ahala. Pour ce qui est de Douala, le corridor long de 17 Km, devait partir du Carrefour des Douanes jusqu’au PK 17. Selon les prévisions du gouvernement, les deux lignes devaient entrer en service en 2018. Toutefois, malgré la réalisation des études topographiques et de trafic, ce projet ne s’est jamais concrétisé. Le BRT a été ressuscité  en 2019 par Jean Claude Mbwentchou, alors ministre du développement urbain et de l’Habitat, dans le cadre du programme Mobilise Your city. Une initiative lancée en 2015 lors de la Cop 21 à Paris. Encore une fois, malgré l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable pour la Communauté Urbaine de Yaoundé, le projet est une nouvelle tombé dans l’oubli.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.