Emprunt obligataire 2023 : le consortium des arrangeurs annoncent une prise ferme de 104 milliards de FCFA

Le montant a été révélé le 14 juin 2023 à Yaoundé, au cours de la conférence de presse de lancement officiel de la campagne de promotion de l’opération (Road show), présidée par Yaouba Abdoulaye, le ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Crédits tvA : l’etat paie 10 milliards aux entreprises
Les mesures fiscales vont coûter 114 milliards à l’Etat

Bonne nouvelle pour l’Etat du Cameroun dans son opération de levée de fonds pour son 7e emprunt obligataire. En effet, sur les 150 milliards de FCFA que le pays entend lever sur marché financier sur la période du 13 au 30 juin 2023, 104 milliards de FCFA sont déjà disponibles. L’annonce a été faite le 14 juin courant à Yaoundé, au cours de la conférence de presse de lancement officiel de la campagne de promotion de l’opération (Road show), présidée par Yaouba Abdoulaye, le ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Lire aussi : Marché financier : enjeux et contours du 7ème emprunt obligataire du Cameroun

Cette enveloppe, dont les fonds étaient déjà disponibles avant même l’ouverture des souscriptions, augmente de 12 milliards de FCFA, par rapport aux 92 milliards de FCFA promis lors des derniers pointages. Même si elle est inférieure aux 120 milliards de FCFA (soit 80% des 150 milliards de FCFA recherchés, NDLR) souhaités par le ministre des Finances pendant les négociations plutôt serrées avec les arrangeurs, cette nouvelle prise ferme représente désormais 70% de l’enveloppe recherchée. Elle augmente encore plus les chances de succès de l’appel public à l’épargne que vient de lancer le Cameroun.

En effet, avec ce volume de prise ferme, le Trésor public camerounais recherche désormais une enveloppe de 46 milliards de FCFA sur le marché. Ce qui est moins difficile à mobiliser que 58 milliards de FCFA, en considérant la prise ferme initiale de 92 milliards de FCFA. À en croire le ministre Yaouba Abdoulaye, le coup est jouable pour le Cameroun, malgré la rareté des financements sur le marché sous-régional des capitaux, en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) pour lutter contre l’inflation dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Le membre du gouvernement fonde son optimisme sur le fait que le Cameroun dispose de fondamentaux macroéconomiques susceptibles de rassurer les investisseurs.

Lire aussi : BVMAC : l’emprunt obligataire 2022 – 2029 du Cameroun stagne.

En plus de la solvabilité matérialisée par le remboursement régulier des dettes contractées sur le marché financier sous-régional depuis la première opération du pays en décembre 2010, Yaouba Abdoulaye cite comme autres fondamentaux la maîtrise de la politique d’endettement. Pour rappel, l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun est la toute première opération à taux multiples expérimentée dans la zone Cemac. Pour le même titre, la possibilité est donnée aux investisseurs de souscrire pour des maturités longues à des taux d’intérêt plus rémunérateurs, et pour des maturités plus courtes à des taux d’intérêt plus bas.

Source : Défis Actuels n°777 du lundi 19 au 21 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.