Électricité : les industriels de Bonaberi en mode rationnement.

La plus grande zone industrielle de la ville de Douala est alimentée par un programme de rotation dans la fourniture de l’électricité, suite à l’incendie au poste de transformation de Bonassama dans l’arrondissement de douala 4e.

Après la zone industrielle de bassa, la zone de Bonabéri subit elle aussi des perturbations dans la fourniture en énergie électrique. Comme à Bassa, un incendie survenu le 31 octobre dernier sur le poste électrique de Bonassama a plongé la zone dans le noir pendant quelques jours. L’incendie a en effet mis hors service une partie de l’unité où la salle de commande a complète ment été brûlée. Les entreprises industrielles de ce côté de la ville connaissent des perturbations dans leurs activités. Et depuis le 03 novembre 2022, certaines parmi elles sont alimentées grâce à un programme de rotation de la fourniture de l’énergie électrique. Ce programme journalier établi par Eneo, privilégie l’alimentation en soirée. Mais, jusque-là d’autres entreprises sont à l’arrêt du fait de leurs besoins énergétiques qui ne peuvent être comblés.

La situation est mal vécue par les industriels qui déjà en temps normal se plaignent de la fourniture en électricité. Ils avaient d’ailleurs sollicité l’an dernier, une puissance supplémentaire de 430 MW pour mener à bien leurs activités. La majorité des entreprises de Douala indiquaient alors faire recours à d’autres sources énergétiques pour satisfaire leurs besoins en électricité et faire tourner leurs usines. Ce qui nécessitait des budgets supplémentaires.

Le plan de rotation actuel permet à ces entreprises d’être alimentées par moment, en attendant le rétablisse ment complet de l’énergie. Ce programme est rendu possible grâce au transfert à Douala, des services destinés au poste de Ngousso à Yaoundé. Parallèlement, les ménages sont aussi progressivement rétablis et on envisage pour bientôt, une couver ture totale. Cet autre incident affectant les indus triels, intervient quelques jours après celui du poste de transformation de Logbaba. Les entreprises ont dû marquer un arrêt de leurs activités avant d’être rétablies. Ceci après l’injonction faite par le ministre de l’eau et de l’énergie de remplacer le transformateur consumé au plus tard le 13 octobre 2022.

Il faut dire qu’on note de manière globale une surcharge des équipements électriques autant de transport que de distribution dans la ville de Douala. La Sonatrel, apprend-on, a récemment procédé à l’acquisition d’une vingtaine de transformateurs. Mais, des défauts de fabrication ont été constatés sur ces équipements.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.