Eau potable: la vétusté des installations fait perdre 78 milliards à Camwater en 3 ans

D’après le récent rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques, ces pertes enregistrées au cours des exercices 2019, 2020 et 2021 sont également dues à une importante déperdition de l’eau émise.

La Cameroon Water Utilities (Camwater) fonctionne au rabais. Présent sur un marché évalué à 164 milliards de F en 2021, où elle est en situation de quasi monopole, cette entité publique chargée de la production et de la vente d’eau potable, n’exploite que 21% du secteur de l’eau potable au Cameroun. Les services qu’elle propose sont d’une inefficience criarde. D’après la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques (Ctr), la Camwater perd pratiquement plus de la moitié de l’eau qu’elle émet dans le réseau de distribution. «Les causes de cette importante déperdition sont les fuites d’eau, la vétusté du réseau de distribution, et les fraudes diverses qui réduisent considérablement les quantités d’eau distribuées», précise la CTR. Les conséquences sont lourdes. Sur les 3 derniers exercices, l’entreprise a perdu 78 milliards de FCFA. Soit 26 milliards chaque année depuis 2019.  A en croire la commission susmentionnée, «Cette situation ne permet pas à l’entreprise de régler ses dettes dont le niveau global a augmenté de 14,60%».

Un problème persistant

La problématique n’est pas nouvelle. Le nouvel exécutif porté par Blaise Moussa nommé en 2022, a, dès les premiers mois de sa gestion, engagé des actions pour résorber la crise financière induite  par les fraudes hydrauliques et la vétusté du réseau. Il a tout d’abord identifié les principaux foyers de fraude que sont Douala et Yaoundé, ainsi que les principaux acteurs qui se livrent à ces activités illégales. Cette enquête a révélé que la grande majorité des fraudeurs se recrutent  au sein de l’entreprise. «Les fraudes massives ont atteint des proportions inquiétantes. Elles sont la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution», détaille Blaise Moussa, directeur général de Camwater dans une note interne publiée en novembre 2022. 

Par la suite, afin de mettre un terme à ce fléau, le dirigeant a formulé quelques recommandations. «J’engage tout le personnel de la Camwater et tout particulièrement ceux commis au développement, à l’exploitation, la surveillance et la sécurité des unités de distribution, à plus de rigueur, d’abnégation et de professionnalisme. (…) de manière générale, chacun des personnels de la camwater doit se sentir obligé de contribuer à la lutte contre la gangrène qu’est la fraude de l’eau potable. En tout état de cause, tous les contrevenants s’exposent à des sanctions disciplinaires et financières sans préjudice de poursuites judiciaires, en cas d’implication établie», a-t-il annoncé.

 Les résultats financiers de l’entreprise pour le compte de l’exercice budgétaire 2022 n’étant pas disponibles, en raison du retard accusé dans l’organisation des organes sociaux, il est difficile de savoir si les mises en garde du directeur général ont eu un impact. Toutefois, en janvier 2023, ce dernier a annoncé que l’entreprise qu’il dirige a réussi à identifier des factures frauduleuses d’un montant de 123  millions de FCFA. «La Direction Générale de la Camwater informe le public que près de 1000 cas de fraudes ont été constatés sur son réseau au cours des mois de Novembre et Décembre 2022. Dans ce cadre, les factures de pénalité appelées factures-fraudes ont été émises à hauteur de 123 033 137 FCFA dont 10 707 047 FCFA ont été recouvrés », indique la Camwater dans un communiqué publié en janvier 2023.

Situation financière

Camwater est une entreprise fortement endettée. A la clôture de l’exercice 2021 son endettement envers les bailleurs de fonds étrangers s’est établi à 289,3 milliards de Fcfa et envers la CAA à 88,3 milliards de Fcfa. Son principal débiteur est l’État dont la facture s’élève à 16,7 milliards en Fcfa. Soit une augmentation de 8,81% par rapport à 2020, ou cette dette  a culminé à 15,4 milliards. A la fin de l’exercice budgétaire 2021, la Camwater comptait 1276 agents pour une masse salariale 15,9 milliards de F. Des charges qui ont absorbé la quasi-totalité de la valeur ajoutée conduisant l’entreprise vers un résultat net déficitaire (- 11,8%).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.