Les résultats attendus un mois avant la rentrée

0
250

L’instruction a été donnée par le pm aux ministres en charge de l’éducation jeudi, lors du conseil de cabinet. Le communiqué publié à l’issue de la session.


Le Premier ministre, chef du gouvernement Son Excellence Joseph Dion Ngute a présidé le jeudi 27 mai 2021 dès 10 heures, un Conseil de cabinet auquel ont pris part les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat. Les travaux ont porté sur le déroulement de l’année académique et scolaire 2020- 2021, suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Cameroun et de la stratégie vaccinale y afférente.

- Publicité -

Intervenant en premier lieu à l’issue de l’adresse introductive du chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a souligné qu’en raison de la persistance du Covid19, l’organisation de l’année académique 2020-2021 a induit le réaménagement du calendrier universitaire. Cette démarche a permis de rattraper le décalage constaté à la fin de l’année précédente et de prendre en compte la nécessité de dispenser les cours en présentiel et en distanciel. A date, les programmes sont couverts à 600/0 et les enseignements du second semestre se poursuivent sereinement, la clôture de l’année académique étant prévue le 14 août 2021.

Par ailleurs, les résultats de la seconde phase du recrutement spécial ordonné par le chef de l’Etat ont été publiés et 549 nouveaux enseignants prendront service dans les prochains jours. A son tour, le ministre des Enseignements secondaires a fait savoir qu’en dépit des contraintes imposées par le Covid-19, le taux de couverture des travaux pratiques pour l’année en cours se situe à 60 %, tandis que celui des programmes scolaires est actuellement de 85 %, grâce au déploiement du Distance Education, en particulier dans les régions du Nord Ouest et du Sud-Ouest où l’on observe une véritable dynamique dans la reprise des classes. S’agissant des préparatifs des 27 examens et concours officiels relevant de cet ordre d’enseignement, des dispositions ont été prises aux plans matériel et sécuritaire pour un meilleur encadrement des 1 131 360 candidats inscrits. Ces examens ont effectivement débuté le 18 mai 2021 par les épreuves du Common entrance, du concours d’entrée en 6ème ou en 1ère année des lycées et collèges. Relativement à l’enseignement primaire et maternel, le ministre de l’Education de base a indiqué que le taux de couverture quantitative des programmes est de 85%, tandis que 541 206 candidats ont été inscrits aux examens qui se dérouleront jusqu’au 30 juin 2021, avec les épreuves écrites et orales du Certificat d’Etudes Primaires et du First School Leaving Certificate. Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises pour la sécurisation des centres d’examen dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des candidats ont été enregistrés dans tous les arrondissements, contrairement à la session 2020. Le Conseil a enfin suivi le rapport du ministre de la Santé publique faisant état de 78 929 cas de Covid-19 déjà recensés au Cameroun, avec 1 275 décès et 73 974 personnes guéries, soit un taux de létalité de 1.6 % et un taux de guérison de 93,3 %. L’analyse de la courbe épidémique révèle une baisse continue du nombre de cas depuis le mois de mai 2021. Néanmoins, une attention particulière est accordée à la conduite des actions de prévention et à l’intensification de la campagne de vaccination en cours, qui a déjà permis de vacciner plus de 60 000 personnes au Cameroun. Au terme de ces exposés, le chef du gouvernement a demandé aux ministres en charge du secteur éducatif de veiller à la bonne organisation sur l’ensemble du territoire national, des différents examens de fin d’année universitaire et scolaire. Ils devront également s’assurer que les résultats de ces examens soient publiés au moins un mois avant la prochaine rentrée, afin d’éviter tout décalage du calendrier scolaire. Le Premier ministre a en outre instruit le ministre de la Santé publique de poursuivre les opérations visant à optimiser la campagne de dépistage et de vaccination en cours contre le Covid-19. Le Conseil s’est achevé à 12 heures ».

Par Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des services du PM

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here