Carrière : Toko Ekambi prend sa retraite international, Eto’o réagit

L’attaquant des Lions indomptables en a fait l’annonce sur ses plateformes numériques.

Toko Ekambi ne jouera plus pour les Lions

Ça y est ! Toko Ekambi et les Lions indomptables, c’est fini. L’attaquant des Lions indomptables a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale et donc avec la sélection nationale. Agé de 31 ans, Karl Toko Ekambi met ainsi un point final avec le drapeau vert-rouge-jaune, après l’avoir défendu neuf années durant, depuis l’ère Volker Finke. En tout, l’homme aura joué 61 matchs, pour 15 buts. avec à la clé un trophée de champion d’Afrique arraché en 2017.

Ce au lendemain d’une Coupe d’Afrique des nations qui a vu le Cameroun se faire éliminer en 8ème de finale par le Nigéria. Dans une partie largement dominée par les Super Eagles. Le Cameroun qui n’a atteint cette étape que grâce à un coup de génie en dernier match de groupe contre la Gambie (3-2). De quoi se sauver des calculs en vue d’une place de meilleur 3ème. Les deux premiers matchs ayant été mal négociés : un nul (1-1 face à la Guinée) et une défaite (contre le Sénégal). Dans cette CAN, Toko Ekambi n’aura pas été prolifique comme la dernière CAN jouée au Cameroun. L’homme qui avait terminé co-meilleur buteur avec Vincent Aboubakar (huit buts), s’est contenté d’un but contre la Gambie, après avoir souffert à prendre le contrôle du jeu contre la Guinée.

Hommage

L’homme à qui le Cameroun doit sa qualification pour la Coupe du monde 2022, sort presque par la petite porte. L’homme qui crucifia l’Algérie à Blida en inscrivant un but dans les dernières secondes a à peine essayé de réveiller l’attaque des Lions indomptables dans le match épique contre la Gambie en marquant le premier but camerounais, n’a pas pu multiplier les occasions similaires. Dans une sélection du Cameroun cherchant péniblement ses repères d’antan, a préféré céder la place, au moment où le manager sélectionneur parle de rajeunissement de la sélection.

En réaction, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a salué la carrière de son poulain : « très cher Karl, tu as décidé de prendre ta retraite internationale à 31 ans après avoir tout donné pour le plus beau pays du monde. Merci de nous avoir permis de rêver ; merci pour ton leadership, merci d’avoir orienté les plus jeunes, merci d’avoir aidé le sélectionneur à construire un groupe au-delà des individualités. Bonne continuation champion », lui a-t-il rendu hommage sur facebook.

Désormais, le numéro 12 des Lions indomptables assistera aux matchs des Lions indomptables en spectateur. L’ancien joueur de l’Olympique lyonnais continuera sa carrière avec Al-Ettifaq FC d’Arabie saoudite. C’est le championnat qui recueille la plupart des anciennes gloires du football.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.