Finances publiques : Le Budget citoyen est disponible

0
300

Le ministère des Finances vient de publier le document explicatif des différents points clés du budget-programme de l’Etat pour l’exercice 2021.
Le budget 2021 en de termes simples, expliqués et illustrés. La Direction générale du Budget au ministère des Finances vient de rendre disponible le Budget citoyen 2021. Comme tous les ans, le document qui vient de paraître présente les grandes lignes du Budget Programme de l’Etat pour l’exercice budgétaire 2021. Ce sont notamment les données chiffrées et informations utiles pour le calcul du budget, les ressources et charges de l’Etat ainsi que les dispositions de la loi de finances, précisément celles liée à l’amélioration de la qualité de vie des populations.

- Publicité -

Les chiffres clés présentés dans le Budget citoyen 2021

« Le budget de l’Etat pour l’année 2021 est de 4865, 2 milliards de francs CFA (…), il augmente de 232,5 milliards par rapport (5%) par rapport au montant de la loi de finances rectificative de 2020 qui était de 4 632 milliards de francs CFA. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 1 352milliards de francs CFA, (…), le remboursement de la dette publique est de 982,5 milliards de francs CFA, dont 491,4 milliards pour la dette intérieure, le montant alloué au paiement des salaires est de 1069, 8 milliards de francs », indique le document. Il précise par ailleurs que le budget de l’Etat pour 2021 consacre « près de 345 milliards de francs CFA aux question de sécurité, environ 590 milliards de francs CFA sont consacrés à la décentralisation , soit 18% des recettes de l’Etat, le montant transféré directement aux Collectivités territoriales décentralisées est de 219, 9 milliards de francs CFA, le Compte d’Affectation Spécial (CAS Covid) est de 150 milliards de dont 50 milliards pour le Fonds de la relance de la production locale des produits de consommation de masse… », détaille le document.

Le Budget citoyen revient également sur le contexte dans lequel s’exécute le budget de l’Etat en 2021. « Le budget reste avant tout une prévision. La réussite de sa mise en oeuvre repose sur la mobilisation des ressources prévues aussi bien au niveau interne qu’externe. Dans un environnement international marqué par la pandémie du Covid-19, les financements des partenaires sont appelés à se réduire alors que le gouvernement affiche clairement ses ambitions dans sa Stratégie Nationale de Développement (SND 30) ». Ce qui implique que « chaque citoyen est invité à prendre connaissance des informations utiles contenues dans le présent budget pour jouer pleinement son rôle dans la mobilisation des ressources et le suivi des réalisations au cours de l’année », souligne le ministère des Finances.

Cette troisième édition du Budget citoyen qui est une version plus simple et moins technique du budget de l’Etat spécifiquement conçu pour le public vise à impliquer les citoyens dans la gestion des finances publiques. Le Budget citoyen poursuit entre autres objectifs «Faciliter la compréhension de la manière dont l’Etat gère l’argent public et de rendre accessible l’information budgétaire à toute la population et susciter chez le citoyen le désir de veiller à la bonne exécution du budget de l’Etat », indique la Direction générale du Budget. Des objectifs qui entrent dans le cadre de la loi portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.
Par Canicha Djakba

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here