Prévue dans la localité de Yato, dans la région du Littoral, cette infrastructure annoncée par la Camwater vise à garantir la disponibilité, la maîtrise des coûts et la réduction de l’importation des matériels pour les projets d’alimentation en eau potable.
On ne sait pas si l’infrastructure sera opérationnelle à la fin de cette année. Mais, c’est l’un des projets phares du Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) 2023-2027 de la Cameroon Water Utilities (Camwater). L’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable annonce la mise en place d’une usine de fabrication des tuyaux et des matériels de branchement et d’assemblage des compteurs à Yato, localité située dans la région du Littoral.
Les informations concernant ce projet ont été dévoilées à l’occasion du conseil d’administration de l’entreprise tenu les 30 et 31 janvier 2024 à Douala. Par cette démarche, la Camwater promeut ainsi la chaîne de valeur locale dans son sous-secteur d’activités. Ce projet, apprend-on, sera réalisé sous forme d’un partenariat public privé. Le coût de l’investissement n’a cependant pas été révélé.
Le projet de construction d’une usine de fabrication de tuyauteries, de matériels de branchements et d’assemblage des compteurs vise à garantir la disponibilité, la maîtrise des coûts et la réduction de l’importation des matériels de branchement et compteurs pour les projets d’alimentation en eau potable dans le pays. Car, ces matériels acquis dans les délais, permettront d’assurer des travaux et la continuité de service. Avec ce projet, la Camwater compte ainsi améliorer ses performances d’exploitation à travers l’utilisation de conduites, accessoires et matériels de comptage de qualité, acquis à des coûts compétitifs. Cela va aussi répondre à une problématique de compteurs vieillissants, et de de la flambée des prix des fournitures à l’importation. Le projet permettra aussi d’améliorer le chiffre d’affaires vente eau et de contribuer à la politique de l’Import-substitution.
Pour cette année, la Camwater a un budget de 84,6 milliards FCFAdont 40% consacrés au développement des infrastructures. D’autres projets annoncés sont notamment le Projet de réhabilitation et de construction de nouveaux Systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) dans 13 centres secondaires au Cameroun, le Projet d’approvisionnement et de réhabilitation en eau potable dans 20 villes du Cameroun. Il y a également un ensemble de programmes visant à lutter contre la fraude.